POLSKA A L'UNISSON
concert de gala au Châtelet

du 29 juin au 31 juillet 2011

POLSKA A L'UNISSON

concert de gala d’inauguration de la Présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne

Paris - Théâtre du Châtelet

mercredi 29 juin 2011 à 20h

Orchestre et Chœur de la Philharmonie de Cracovie

Paweł Przytocki - direction

Elisabeth Chojnacka - clavecin

Rafał Bartmiński - ténor

Groupe folklorique montagnard de Jan Karpiel-Bułecka de Zakopane

Teresa Majka-Pacanek - préparation du chœur

Programme

Karol Szymanowski Harnasie op. 55

***

Henryk Mikołaj Górecki Concerto pour clavecin et orchestre op. 40.

Wojciech Kilar Poème symphonique Krzesany

Le concert « Polska à l’unisson » a inauguré à Paris le programme culturel de la Présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne 2011.

Cette soirée de gala a eu lieu le mercredi 29 juin 2011 au Théâtre du Châtelet.

Après l’introduction officielle et solennelle, comprenant les trois hymnes, français, polonais et européen, ainsi que l’allocution de S. Exc. Tomasz Orłowski, Ambassadeur de Pologne en France, le public franco-polonais trié sur le volet, composé de personnalités du monde politique, économique et culturel, venu dans cette somptueuse salle parisienne, a écouté le concert présenté par l’Orchestre et le Chœur de la Philharmonie Karol Szymanowski de Cracovie sous la direction de Paweł Przytocki, son directeur général et artistique.

Les solistes renommés, la claveciniste Elisabeth Chojnacka et le ténor Rafał Bartmiński, ainsi que le groupe montagnard de Jan Karpiel-Bułecka de Zakopane ont participé à ce grand concert d’inspiration folklorique montagnarde.

« Nous avons décidé de vous présenter un programme musical basé sur le folklore polonais, inspiration de nos plus grands compositeurs contemporains. En effet, les États membres ne sont pas appelés à se fondre au sein de l’Union européenne, mais à se retrouver en elle tout en conservant leurs caractéristiques nationales » - a dit l’Ambassadeur Tomasz Orłowski.

En première partie du concert les musiciens de l’Orchestre et du Chœur de la Philharmonie de Cracovie, avec le ténor Rafał Bartmiński, ont interprété l’œuvre de Karol Szymanowski, « Harnasie ». En seconde partie, Elisabeth Chojnacka, claveciniste de renommée internationale, a joué le Concerto pour clavecin et orchestre à cordes de Henryk Mikołaj Gόrecki. L’œuvre de Wojciech Kilar « Krzesany » a terminé cette soirée inoubliable, influencée par le folklore polonais des montagnes.

Sur la scène du Théâtre du Châtelet, décorée d’un grand logo panoramique de la Présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne, aux côtés de l’Orchestre et du Chœur de la Philharmonie de Cracovie, les artistes du groupe de Jan Karpiel-Bułecka de Zakopane, les vrais montagnards, ont chanté et dansé en costumes traditionnels.

« C’est une excellente carte de visite de la culture polonaise » - a dit le directeur de la Philharmonie de Cracovie, Paweł Przytocki.

menu