Mirosław Bałka - NUIT BLANCHE 2011

du 1 octobre au 7 octobre 2011

Dans le cadre de la Nuit blanche 2011, le Musée d'art et d'histoire du Judaisme présente Heaven, une oeuvre exceptionnelle de Miroslaw Balka.

Cette installation spectaculaire est constituée de soixante huit tubes en plastique

torsadés, d'environ 2 m de long. Ils sont suspendus dans le vide à l'aide d'un maillage de fil de nylon fixé sur les façades intérieures. Avec le mouvement du vent, chaque tube semble flotter dans l'air.

Immergés dans cette étonnante structure qui réflète les visages et les corps, les visiteurs, privés de repères spatiaux, vont vivre une expérience inédite.

L’oeuvre investira la Cour d’honneur du musée jusqu’au dimanche 2 octobre.

Dans la Cour des petites écuries, aux proportions plus modestes, sera projetée une vidéo de 2003, Winterreise (Bambi, Bambi, Pond). On y voit un groupe de daims évoluant dans un paysage de neige clos par des fils de fer barbelés. Alors qu'à l'arrière-plan se dessinent les ruines d'un camp de concentration, les bêtes affamées deviennent de plus en plus frénétiques dans leur quête de nourriture et jettent des regards désespérés au visiteur, impuissant mais comme pris à parti dans le drame qui se joue sous ses yeux.

http://www.dailymotion.com/video/xkx58f_02-miroslaw-balka-heaven-2010-winterreise-bambi-2003_creation

Avec le soutien de l’Institut Polonais Paris dans le cadre de la présidence polonaise

au conseil de l’Union Européenne.

Entrée libre

menu