Jola Kudela - NUIT BLANCHE 2011

samedi, 1 octobre 2011
28-30 boulevard de la Chapelle

Encollage d'une façade du 18e arrondissement de Paris d'après une oeuvre intitulée "Cercle vicieux" du symboliste polonais Jacek Malczewski.

Un projet street art d'une artiste polonaise Jola Kudela, pseudonyme YOLA, basé sur l'oeuvre originale d'un symboliste polonais du XIXe siècle Jacek Malczewski, créé avec la participation des habitants du 18ème arrondissement de Paris.

Le "Cercle vicieux" est une oeuvre de Malczewski peintre symboliste Polonais du 19eme siècle. Il y livre une vision de sa Pologne, un pays qui à cette époque avait perdu son indépendance nationale depuis plus d’un siècle .

Cet artiste à beaucoup travaillé sur le devoir de l’artiste par rapport au passé national et aussi sur l’influence de l’art dans la vie réelle. Le symbole du cercle peut évoquer ici une danse infernale d’un peuple sans nation, qui fête et danse, qui s’amuse mais tourne en rond.

“Cela m’intéresse de reprendre le langage de mes ancêtres et de travailler sur le thème de la ronde migratoire. Notre société contemporaine est plus que jamais dans cette danse, nous bougeons à travers le monde, certains tentent leur chance dans de nouveaux pays pour y trouver une vie meilleure, d’autres tout simplement pour sauver la leur. Certains partent en quête d’un ailleurs, recherchant dans ce mouvement l’inspiration et une forme d’accomplissement.

Dans ma version du “Cercle Vicieux” mes personnage sont entrainés dans une danse effrénée au rythme des maux contemporains – isolement, tristesse, aliénation ou folie – dans l’espoir de pouvoir enfin prétendre au bonheur.

J’ai pour projet de transposer ma propre “vison” de cette oeuvre classique dans trois Capitales mondiales, Buenos Aires /réalisé en mai 2011/, Paris et Londres, trois villes qui accueillent traditionnellement un grand nombre de migrants.

Pour mon projet Parisien, j’ai invité des immigrants installés dans le quartier de la Goutte d’or, quartier que je connais très bien pour y habiter depuis 9 ans.”

Jola Kudela

avec le soutien de:

Institut Polonais Paris

Espace Canopy http://www.labelette.info/

le M.U.R http://lemur.asso.fr/ et lakomune.org

Echomusee Goutte d’or

Feisty Frog http://feistyfrogproductions.com/

www.yolart.net

28-30 boulevard de la Chapelle

75018 Paris

menu