Performeur, Performatique: Perspectives

du 19 novembre au 27 novembre 2011
conférences / débats / spectacles / ateliers Projet de l’Institut Grotowski de Wrocław

PERFORMEUR, PERFORMATIQUE : PERSPECTIVES

19-27 novembre 2011, Paris

Projet de l’Institut Grotowski de Wrocław

dans le cadre du programme culturel international

de la présidence polonaise de l’Union européenne 2011

Ce projet est realisé sous le patronage de l'UNESCO

Le projet PERFORMEUR, PERFORMATIQUE : PERSPECTIVES propose une série d’événements, présentations et débats, avec la double intention de présenter et d’interroger une tradition spécifique du théâtre polonais (et d’observer son influence sur la situation contemporaine du spectacle en Pologne) et, d’ouvrir un débat autour des perspectives de la recherche sur les arts performatifs, en Pologne et en France.

« Performeur, Performatique : Perspectives » a été développé par l’Institut Grotowski en coopération avec le représentant permanent de la Pologne à l’UNESCO, l’université Paris-Sorbonne, L’International Theatre Institute (ITI), ARTA, le théâtre des Bouffes du Nord, et l’Institut Polonais de Paris.

« Performeur, Performatique : Perspectives » propose deux séries d’événements : un programme pédagogique et scientifique ainsi que des rendez-vous culturels et artistiques.

Dans ce cadre seront organisées des conférences et rencontres, avec la participation de chercheurs et enseignants polonais, de l’université Jagellonne (Cracovie), Adam Mickiewicz (Poznań) et de l’université de Varsovie, ainsi que français, de l’université de la Sorbonne-Paris IV, Paris 3 et Paris 8 Saint-Denis.

Pour la partie artistique du programme, le spectacle « Anhelli. L’Appel », dernière partie du triptyque Les Évangiles de l’enfance, par Teatr ZAR, sera présenté à trois reprises. Le travail de Teatr ZAR, célébré par un public international, sera ainsi présenté pour la toute première fois en France.

Enfin, les organisateurs du projet ont l’ambition d’élargir le programme par un volet pratique. Le cycle d’événements sera ainsi enrichi par un atelier, opportunité unique pour les acteurs, musiciens ou étudiants de rencontrer sur le terrain le travail de Teatr ZAR.

Dans son approche transversale, le programme « Performeur, Performatique : Perspectives » s’adresse donc non seulement aux chercheurs et universitaires mais à tous ceux et celles qu’intéresse l’art du théâtre.

Ce programme s’inscrit notamment dans le prolongement des événements organisés du 24 au 30 octobre à Madrid.

Ces actions de l’Institut Grotowski de Wroclaw visent à renforcer sa position sur la carte culturelle de l’Europe et à affirmer son rôle de centre culturel de tradition théâtrale et d’éducation, ainsi que ses activités d’organisation et de promotion. Nous ne doutons pas que ces rencontres, à la dimension internationale affirmée, offriront aux participants l’occasion d’ouvrir des perspectives nouvelles.

En partenariat avec l'Institut Polonais de Paris et la Délégation Permanente de la République de Pologne auprès de l'UNESCO.

menu