Fictions contemporaines

du 7 décembre au 13 décembre 2011
Festival Kinopolska 2011
Cinéma le Reflet Médicis

Cette sélection présente les meilleures productions polonaises de ces dernières années. A la croisée de diverses thématiques (relations familiales, état de la jeunesse, rôle des nouvelles technologies) et effectuant une relecture de l’histoire à travers la peinture de Bruegel, les six fictions contemporaines dressent un portrait sans complaisance de la société et ouvrent les nombreuses perspectives du cinéma polonais contemporain.

La remise de prix aura lieu lors de la soirée de clôture, durant laquelle les membres du Jury remettront le PRIX DU JURY récompensant le meilleur film de la sélection des fictions contemporaines. Le PRIX DU PUBLIC – TV5 MONDE sera également remis à cette occasion.

Le jury :

Andrzej Żuławski - Président du jury

Cinéaste polonais reconnu internationalement, Andrzej Żuławski a étudié le cinéma en France. Il a réalisé L’Important c’est d’aimer (1975) avec Romy Schneider, Possession (1981) et Szamanka (1996). Il a également écrit de nombreux livres parmi lesquelles figure Comme un rien publié en 2004 (traduit par Erik Veaux, éd. Calmann-Lévy).

Prune Engler, déléguée générale du Festival International du Film de La Rochelle

Joanna Grudzinska, cinéaste et actrice franco-polonaise

Joachim Lepastier, critique de cinéma aux Cahiers du cinéma

Théo Ribeton, critique de cinéma à Critikat

Cinéma le Reflet Médicis

3, rue Champollion - Paris

menu