Cezary Wodzinski à la Bibliothèque polonaise

samedi, 17 mars 2012 17h00
Présentation de "Saint Idiot"
Bibliothèque Polonaise de Paris

A l’invitation des Éditions de la Différence et de l’Institut polonais,

le philosophe polonais Cezary Wodzinski, sera à la Bibliothèque polonaise de Paris pour présenter son premier livre traduit en français et consacré à la figure du Fol en Christ de la tradition byzantine et russe :

"Saint Idiot"

collection « Essai », La Différence, à paraître le 15 mars 2012

À ses côtés, son traducteur Erik Veaux,

Valérie Deshoulières, professeur à l’Université de la Sarre, directrice de l’Institut français de Saarbrücken, et auteur de nombreux ouvrages sur l'éthique et l'esthétique, notamment "Le Don d'idiotie entre éthique et secret depuis Dostoïevski"

et Lydie Parisse, professeur à l’Université Toulouse II-le-Mirail et spécialiste de la mystique.

Cesary Wodzinski est né le 27 mai 1959 à Lebork en Pologne. Philosophe, historien de la philosophie, traducteur et essayiste, il est professeur à l’université Jagellonne de Cracovie depuis 2001.

Saint Idiot dans la presse

Laurent Lemire, Livres Hebdo, 24 février 2011

Cette étude magistrale suit ces étranges « yourodivy », ces « fols en christ » dans leur tentative désespérée de redonner vie à l’icône du Christ. (…) L’étude de Cezary Wodinski n’est pas d’un accès facile pour un Occidental éduqué au rationalisme. Mais c’est un peu comme lorsqu’un incrédule visite pour la première fois un monastère avec un guide inattendu. Au début, il est un peu perdu, puis il se laisse imprégner par l’atmosphère et il finit par ne plus considérer le monde extérieur. Quant à la qualité du guide, il suffit de rapporter ce que disait de lui le sociologue Zygmunt Bauman : « Cezary Wodzinski est le plus original et le plus créatif parmi les philosophes actuels en Pologne ».

Cezary Wodzinski sera également présent au Salon du livre, Porte de Versailles, pavillon 1, le samedi 17 mars, à partir de 14 heures sur le stand de la librairie polonaise, pour la signature de "Saint Idiot".

Bibliothèque Polonaise de Paris

6, quai d’Orléans – 75004 Paris
http://www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr/

Entrée libre sur réservation à info@institutpolonais.fr

menu