Le documentaire sur Miłosz publié en DVD

du 10 avril au 30 juin 2012

Le documentaire d’Andrzej Wolski et de Pierre-André Boutang, diffusé sur la chaîne France 3 en 1993, et disponible en DVD à partir du 10 avril 2012

Ce film a pour ambition de retracer la biographie intellectuelle du poète, romancier et essayiste, Czesław Miłosz, considéré comme le plus grand écrivain polonais du XXeme siècle.

La base du travail pour ce document était l’entretien de sept heures enregistré par Pierre-André Boutang à Paris en 1988. A partir de là, ce documentaire est composé:

- des archives polonaises d’avant-guerre (1929) sur Vilnius, appartenant alors à la Pologne, ville où Miłosz a passé la majeure partie de sa jeunesse.

- des archives polonaises plus récentes (1950) concernant l’époque stalinienne en Pologne.

- du tournage à Berkeley (Californie) où Miłosz enseignait les langues et les littératures slaves. Sa poésie depuis 1960 est imprégnée aussi bien de la nature de sa Lituanie natale que des paysages de la Californie.

On trouve également dans la première et seconde partie, deux courts poèmes de Miłosz récités par lui-même en polonais (sous-titrage français) et de nombreuses photos d’archives privées du poète.

La première partie du film concerne la jeunesse de Miłosz à Vilnius, ville où se mêlent les cultures juive, polonaise et lituanienne, jusqu'à 1934 où il fait un séjour d’une année à Paris et rencontre son cousin, le poète Oscar de Miłosz qui influence toute sa vie.

La seconde partie retrouve Miłosz à Paris entre les guerres, puis retrace son itinéraire pendant et après la Seconde guerre mondiale mettant l’accent sur son travail littéraire.

menu