Magnificat

du 7 juin au 8 juin 2012
de Marta Górnicka / Festival Premières
Théâtre National de Strasbourg (TNS)

Magnificat

Spectacle de Marta Górnicka

Production Institut théâtral Zbigniew Raszewski, de varsovie 2011

Marta Górnicka est une activiste du choeur : avec vingt-cinq femmes de tous âges et de tous horizons professionnels, elle se saisit de son potentiel révolutionnaire. À travers la force du groupe, ces femmes laissent libre cours à leur colère : elles chuchotent, crient, chantent, guidées par une chef de choeur qui transforme les mots en musique et le langage en rythme.

Marta Górnicka aborde les représentations de la femme dans la société contemporaine. Dans Magnificat, il s’agit de la Vierge Marie, signe du pouvoir de l’Église et substrat du discours dominant en Pologne : la chrétienté. Parole scandée et culture pop, musique liturgique et sons électroniques forment une polyphonie extrêmement dense : Magnificat réinvente le choeur, tragique, énergique, révolté.

Marta Górnicka est diplômée de l’Académie de théâtre de Varsovie (section mise en scène) et du Conservatoire Frédéric Chopin. En 2010, en collaboration avec l’Institut théâtral Zbigniev Raszevski, elle rassemble autour d’elle un collectif de femmes avec lequel elle développe une recherche théâtrale et musicale dont la dimension politique est clairement affirmée.

Dans le cadre du 7e Festival Premières,

jeunes metteurs en scène européens

Du 7 au 10 juin 2012 à Strasbourg

Plus d'informatins : http://www.festivalpremieres.eu/

Théâtre National de Strasbourg (TNS)

1 avenue de la Marseillaise 67000 Strasbourg
www.tns.fr

jeudi 7 juin 20H30

vendredi 8 juin 19H30

TNS / SALLE GIGNOUX

Durée : 50'

En polonais surtitré

Réservation en ligne : http://www.le-maillon.com/commande/

menu