Bodgan KORCZOWSKI

du 20 octobre au 18 novembre 2012
Exposition à l'Orangerie de la Propriété Caillebotte

Bodgan KORCZOWSKI

Exposition à l'Orangerie de la Propriété Caillebotte à Yerres

Il y a dans l’œuvre de Korczowski, une tonalité tragique, dont il serait vain de chercher la cause dans l’histoire personnelle de l’artiste, tant toute création artistique résiste à l’explication biographique, mais qui n’est sans nul doute pas étrangère à l’histoire de sa Pologne natale... C’est notamment le cas des toiles qui présentent des écritures, mises en page comme s’il s’agissait de stèles bibliques.

Mais un autre versant de l’œuvre, qui s’inspire du végétal, entrouvre à une lumière sinon d’espoir, du moins, d’une certaine sérénité qu’on ne saurait mieux caractériser qu’en la rapprochant de la parole d’un poète pourtant si éloigné par l’histoire et la géographie.

Souhaitant partager une émotion créatrice, Aimé Césaire écrit : «Je suis très végétal (...) les arbres représentent ma conception de la vie, une vie, une mort, la germination de la vie, les saisons. Ce sont des choses que je conceptualise très mal, mais qui représentent peut-être en définitive ma philosophie de la vie et ma philosophie de la mort».

Il se trouve que la grande force de la peinture, et celle de Korczowski en est un exemple éclatant, nous fait justement ressentir des sentiments primordiaux qui auraient bien du mal à se conceptualiser dans un autre champ de la connaissance.

Alain Metayer.

Exposition Fondation Carzou, Manosque 2008

PLIK=162

ENTREE LIBRE

Tous les jours de 14h30 à 18h30

Samedi - dimanche - jours fériés

également de 10h à 12h

menu