De Chopin à Carmen

mercredi, 21 octobre 2009 20:30
concert
Bibliothèque Polonaise de Paris

Programme: Frédéric Chopin, Mieczysław Karłowicz, Karol Szymanowski, Sergueï Rachmaninov, Franz Schubert, Wolfgang Amadeus Mozart, Stanisław Moniuszko, Camille Saint-Saëns, Giuseppe Verdi, Georges Bizet

Agnieszka Lis – soprano

Peter Bannister – piano

Denis Simándy – cor

La soprano polonaise, Agnieszka LIS étudie au Conservatoire de Varsovie, puis à l’Académie de Musique à Bydgoszcz, dans la classe de Hanna Rejmer. En 1997-2001, elle perfectionne son chant au Mozarteum de Salzbourg, dans les classes de Janusz Niziołek et de Gudrun Volkert. Elle est lauréate du Stiftung Mozarteum Agnes-Jacobi Preis. Elle se produit comme soliste avec, entre autres, les Philharmonies de Bydgoszcz, de Mannheim et de Salzbourg. Elle interprète Didon dans Didon et Énée, Octavie dans Le Couronnement de Poppée, Dorabella dans Così fan tutte, Chérubin, dans Les Noces de Figaro, Première et Troisième Dame dans La Flûte enchantée, Rosine dans Le Barbier de Séville… En 2003-2006 elle participe au Festival de l'opérette de Bad Ischl. Depuis 2007, elle réalise, avec le chef d’orchestre Gustav Kuhn, différents projets et concerts. Elle fait également partie de l’ensemble Sound of Austria.

Né en 1966 à Londres, Peter BANNISTER débute le piano avec David de Warrenne, l'orgue avec John Shepherd et le chant avec Helen Roy. Après des études musicales à Cambridge University et à Paris, en tant que boursier du gouvernement français, il remporte plusieurs prix de compositeur et d’interprète nationaux et internationaux, dont le Concours International d'Orgue de Chartres - improvisation (2ème prix 1992), Concours International d'Improvisation à l'Orgue de Nuremberg (1er prix 1996) et le Prix André Caplet de composition musicale.

Il écrit des oeuvres pour orchestre, choeurs, piano, orgue ainsi que pour diverses formations instrumentales. Pianiste et organiste, il se produit en récital ou avec orchestre (concertos de Beethoven, Haendel, Chopin, Rachmaninov) en Angleterre, en France, en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Italie, en Pologne, en République Tchèque, en Suisse, au Danemark, aux Pays-Bas, au Canada et aux Etats-Unis. Il a été invité à donner des conférences et master classes en Grande-Bretagne, en France, en Croatie, en Italie, en Suède et aux Etats-Unis.

D’origine hongroise, Denis SIMÀNDY commence ses études musicales au Conservatoire National de Région Lille, dans la classe de piano d’Alain Raës, où il obtient un premier grand prix régional, avant de poursuivre sa formation à Paris, au cor, où il reçoit le prix d’excellence de cette ville, dans la classe de Georges Barboteu. Il étudie également la direction d’orchestre auprès de Pierre Dervaux. Depuis, il se produit dans de nombreuses formations : Le quintette de cuivres « OPUS 5 », premier au podium des Jeunesses Musicales De France en 1992 ; l’ensemble Polychromie et l’ensemble Musiques Nouvelles, dont il est cor solo. Depuis 2004, il collabore régulièrement avec l’ensemble Antidogma Musica de Turin. Il fonde en 1999 le trio Johanna, avec Jean-Pierre Sabouret et Carole Carniel. Il est également, depuis 1999, le chef du Jeune Ensemble Harmonique de Villeneuve d’Ascq, avec lequel il effectue des tournées au Canada, au Maroc, en Italie, en Ecosse, en Hongrie, en Espagne, en Italie, au Venezuela. Denis SIMÀNDY est Directeur Artistique du Festival « Lille Clef de Soleil » (dont Elisabeth Chojnacka est la marraine), depuis sa création en 2002.

Organisé par l’Association des Artistes Musiciens Polonais en France et la Société Historique et Littéraire Polonaise en partenariat avec l’Institut Polonais de Paris dans le cadre des mercredis musicaux de l’AAMPF.

Bibliothèque Polonaise de Paris

6, quai d’Orléans – 75004 Paris
http://www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr/

Entrée libre

Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles

par téléphone : 01 55 42 91 87

ou par mail : e.niemirowicz@bplp.fr

Pour plus d’informations, consultez : http://www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr/

menu