Journée de la femme : Marie Curie-Skłodowska à l'honneur

du 8 mars au 10 mars 2013

JOURNEE DE LA FEMME 2013

L'évolution de la place des femmes en sciences

Le musée Curie (CNRS/Institut Curie) et l'évolution de la place des femmes en sciences.

Son histoire qui commence avec Marie Curie continue aujourd'hui à l'Institut Curie avec toujours plus de chercheuses.

Aussi, le musée Curie vous propose pour la journée de la femme, plusieurs évènements autour de l'évolution de la place des femmes en sciences : Visite guidée thématique, conférence et débat, exposition. (sur 2 jours les 8 et 9 mars 2013)

PROGRAMME

Vendredi 8 mars / Musée Curie

15h : Visite-conférence

Les femmes du laboratoire Curie par Adrien Klapisz, chargé de collections au Musée Curie.

De l’étudiante en passant par la scientifique, française ou étrangère, les femmes ont constitué une part importante du personnel du laboratoire Curie de l’Institut du radium que Marie Curie fut la première à diriger. À partir des objets, photos et archives présentés au Musée Curie, venez assister à une visite commentée retraçant la présence des femmes au laboratoire Curie de 1914 à 1934.

------

Samedi 9 mars / Amphithéâtre Marie Curie

14h : Conférence

Marie Curie et Irène Joliot-Curie : parcours de deux Prix Nobel par Renaud Huynh, directeur du Musée Curie

A travers des documents, des photographies et des films d’archives issus des collections du Musée Curie, cette conférence retrace les grandes étapes des itinéraires de Marie Curie et de sa fille Irène Joliot- Curie.

15h : Conférence-discussion

Quelle évolution de la place des femmes dans les sciences depuis Marie Curie ?

Invitées :

Hélène Langevin, physicienne, directrice de recherche émérite au CNRS, petite-fille de Pierre et Marie Curie, fille de Irène et Frédéric Joliot-Curie.

Marie Dutreix, biologiste, directrice de recherche CNRS à l’Institut Curie, lauréate du prix de la Fondation Antony Bernard contre le cancer.

Discussion animée par Natalie Pigeard-Micault, historienne au Musée Curie, spécialiste de l'histoire des femmes en sciences.

Hélène Langevin racontera sa propre expérience et celle de sa grand-mère et de sa mère et reviendra sur leur engagement en faveur de l’intégration des femmes dans les carrières scientifiques. Marie Dutreix évoquera également son parcours personnel et témoignera de la place des femmes dans les sciences aujourd’hui. Natalie Pigeard-Micault apportera un éclairage historique sur les facteurs sociaux, culturels et économiques qui ont façonnés l’évolution de la présence des femmes dans la recherche scientifique au XXe siècle.

------

EXPOSITION PHILATÉLIQUE

8 et 9 mars de 13h à 17h

En parallèle de ces conférences, une exposition de la collection philatélique réunie par la philatéliste France-Lise Tormo : "Marie et Irène" en hommage à Marie Curie-Sklodowska et à Irène Joliot-Curie. Cette collection, fruit de 15 ans d'une recherche minutieuse et passionnée, est une biographie illustrée de ces deux femmes exceptionnelles.

LIEU

Musée Curie

1 rue Pierre et Marie Curie

75005 Paris

(RER Luxembourg ou métro place Monge)

menu