Pologne : le modèle de sortie du communisme, 20 ans après

vendredi, 18 septembre 2009
Conférence internationale organisée à l’occasion du 20e anniversaire du chute du communisme.
Institut français des relations internationales Ifri

Avec la participation de : Lech Wałęsa, Aleksander Kwaśniewski, Tadeusz Mazowiecki, Bernard Guetta, Adam Michnik, mgr Bronisław Dembowski, Wojciech Jaruzelski, Jean-Bernard Raimond, Hubert Védrine…

Dans les récits de l’année 1989, celle du démantèlement du totalitarisme soviétique, la métaphore des pièces de domino qui tombent, une à une, s’est imposée avec une étonnante facilité. Elle est pourtant trompeuse. Cela a commencé par un poker menteur, qui s’est transformé en un jeu d’échecs, avant de se terminer par un effet des dominos.

N’est-il pas alors utile de rappeler ce qui s’était passé en 1989 pour éviter d’escamoter l’histoire et en détourner la représentation mémorielle ?

La conférence a pour objectif de centrer la réflexion et les témoignages sur le rôle de la Table ronde polonaise dans le déclenchement du processus de démontage du communisme est-européen, d’analyser les conséquences de ce qui convient d’appeler un modèle de sortie du communisme.

Georges Mink

Organisé par l’Institut Polonais de Paris, l’Ambassade de Pologne en France, l’Institut français des relations Internationales – IFRI, et co-organisé avec « Libération » dans le cadre de son forum de Lyon, intitulé : 1989-2009 : L’Europe 20 ans après la chute du Mur.

Institut français des relations internationales Ifri

27 rue de la Procession
75015 Paris
http://www.ifri.org/

Conférence fermée au grand public / Entrée exclusivement sur invitation

menu