A l'Est du Nouveau

du 12 avril au 19 avril 2013
8e édition
Cinéma Omnia

CAP À L’EST…

Le festival « A l’Est, du Nouveau » repose ses valises du 12 au 19 avril 2013 pour sa huitième édition au cinéma Ariel de Mont-Saint-Aignan et au cinéma Omnia de Rouen à travers la présentation d’une trentaine de films et de l’accueil de cinéastes en provenance de Bulgarie, d’Estonie, de Hongrie, du Kosovo, de Lituanie, de Macédoine, de Pologne, de République tchèque, de Roumanie, de Slovaquie et de Serbie !

Une ouverture au Nord : L’Islande et Fridrik Thor Fridriksson !

Une édition placée sous le signe de la nouveauté puisque cette huitième édition verra l’entrée de pays comme l’Islande qui sera mise à l’honneur, le festival ayant choisi de présenter les opus majeurs de son grand réalisateur Fridrik Thor Fridriksson dans sa section « Retrospekt ».

De nouvelles tendances cinématographiques inédites et en exclusivité sur plus de 40 projections !

La section compétitive « A l’Est » du festival sera composée de 8 avant-premières, 8 films proposés en exclusivité ayant glanés dans le monde entier de grands prix de festivals grâce à l’originalité de leur démarche artistique. Elle mélangera tous les genres, de la comédie à la science fiction, du documentaire-fiction à l’animation et fera la part belle à des pays jusque là peu exposés par le festival comme la Lituanie et le film Vanishing Waves ou comme les pays des Balkans avec Clip, déjà primé à Rotterdam.

Une invitation au voyage à l’Est !

D’autres sections plus spécifiques comme la section « FoKus », la section « Experiment » et la section « Kluk » pour jeune public viendront nous donner un éclairage nouveau sur ces pays d’Europe centrale et orientale en nous faisant voyager tour à tour au sein de leur société contemporaine en pleine mutation, de l’effervescence de leur avant-garde artistique et de la magie de leur monde enfantin.

Les nuits balkaniques !

Balkaniques aussi seront les nuits du festival puisqu’en collaboration avec l’association La Sauce Balkanique, des groupes viendront faire danser les festivaliers jusqu’au bout de la nuit.

Moments forts !

Des moments forts viendront également éclairer cette huitième édition avec une master classe organisée autour de Fridrik Thor Fridriksson, la venue de nombreux invités comme la réalisatrice du film Vanishing Waves, Kristina Buozyte ou celle du très controversé Clip, Maja Milos, une soirée courts métrages organisée en coopération avec le Courtivore et la présentation de l’œuvre expérimentale de Piot Kamler par Philippe Langlois. Enfin, un grand concert au 106 viendra clôturer le festival le vendredi 19 avril après la remise des prix par les jurys du festival!

Programme complet sur www.alest.org

Cinéma Omnia

28 rue de la République 76 000 Rouen

CINÉMA ARIEL

Place Colbert

76 130 Mont-Saint-Aignan

Tél. : 02 35 15 25 99

Prix des places :

T.P. 5.50 / T.R. 3.50/ Passes 20 euros - 5 places

menu