Krzysztof Kieślowski

du 3 juillet au 3 aoűt 2013
exposition et rétrospective
Médiathèque Jean Falala

KRZYSZTOF KIESLOWSKI A REIMS !

Préparée à l’occasion du 70ème anniversaire de Krzysztof Kieślowski par le Musée du Cinéma de Łódź, l’Atelier de Production de Films « TOR », la maison d’édition « Skorpion », avec l’aide de l’École du Cinéma de Łódź, et surtout, de Madame Maria Kieślowska, la veuve du réalisateur, l’Exposition a déjà connu un parcours international, étant exposée, entre autres, au Canada, à Singapour, en Israël et dans plusieurs pays européens. Elle est présentée pour la première fois en France. Le public rémois peut découvrir l’univers kieślowskien grâce au partenariat de l’association culturelle Champagne-Pologne avec la Médiathèque Jean Falala à Reims et le soutien de toutes les institutions ci-mentionnées.

L’exposition se compose de photos et de documents qui permettent de découvrir l’enfance, la jeunesse, les études de Krzysztof Kieślowski. Une grande partie est consacrée à la préparation de ses films. Plusieurs centaines de documents et de photographies sont rassemblés sur une cinquantaine de panneaux et offrent une occasion unique d’approcher la vie et l’œuvre du cinéaste.

L’exposition biographique est accompagnée de quarante-huit affiches internationales de ses films, réalisées entre 1976 et 1994 et signées par les artistes les plus réputés. Il est étonnant de comparer les différentes affiches, la richesse des créations graphiques et des visions artistiques, mais également des interprétations différentes.

A Reims nous présentons la partie la plus touchante de l’exposition porte le titre « Les photographies de la ville de Łódź ». Réalisées par un jeune étudiant dans les années 1965-1966, elles offrent la plus belle preuve de sensibilité et du talent d’observation du jeune Krzysztof. Les photographies ressemblent à des clichés de Robert Doisneau, avec une pointe de tristesse en plus. Le regard de Krzysztof, toujours mélancolique et toujours juste, observe, capte sa ville et ses habitants.

Médiathèque Jean Falala

2 rue des Fuseliers 51100 Reims
Foyer de l'auditorium / niveau -1

menu