Bartek Materka

du 10 septembre au 15 octobre 2013
"Adjacent rooms", exposition personnelle - première en France
Galerie Virginie Louvet

BARTEK MATERKA

Vernissage samedi 7 septembre 2013, de 16h à 20h

La Galerie Virginie Louvet a le plaisir de présenter la première exposition personnelle de l’artiste polonais Bartek Materka en France.

Le regard de peintre de Bartek Materka se concentre sur la déformation de l'image par notre conscience. Ses peintures, basées le plus souvent sur des photographies trouvées ou prises par l’artiste lui-même sont une analyse de notre organe de vue et de l'influence qu'ont sur lui les nouvelles technologies optiques et les méthodes de génération d'images (digital, télévision, films, vues au microscope ou bien code ascii).

Les héros des peintures de Materka sont des personnages qui lui sont proches, amis ou famille. Les émotions générées entre lui et ses sujets sont retranscrites sur la toile. Les images, troubles et décolorées se dispersent et se chevauchent, requérant des moyens différents de perception et d'appréhension. L'instabilité de la peinture ainsi que le souvenir et la nostalgie qui lui sont liés sont des thèmes explorés de manière récurrente par l'artiste.

L'exposition à la Galerie Virginie Louvet présente des huiles sur papier, derniers travaux de l’artiste. Le point de départ de ces travaux est une sélection de scènes de films comprenant notamment des classiques de la Nouvelle Vague.

Materka, sur la base de techniques de peinture qu'il a lui-même développées, transforme librement ces scènes en compositions picturales.

Le papier utilisé a été spécialement préparé et patiné par l'artiste. Ainsi, extraites du réel, les scènes du film trouvent une nouvelle dimension et communiquent une impression d’étrangeté, malgré leur familiarité, se situant dans un passé plus ou moins récent ou évoquant des histoires auxquelles chacun peut rattacher des souvenirs personnels.

Au centre de la galerie sont disposés trois tableaux inspirés du film "L'année dernière à Marienbad" d'Alain Resnais (1961). La référence à ce film culte retranscrit fidèlement les centres d'intérêt de l'artiste et ses moyens d'appréhender son travail de peintre. Materka s'intéresse aux images ayant plusieurs significations et au moment crucial où l’on ressent tension, incertitude ou mystère.

Bartek Materka est né en 1973. Il vit et travaille à Cracovie. Il a étudié à l'Académie des Beaux Arts de Cracovie, dont il a été diplômé en 2004. La même année a eu lieu sa première exposition personnelle à la galerie Raster à Varsovie.

Ses oeuvres ont notamment été présentées à la Biennale de Prague (2009), à la Galerie Nationale Zacheta à Varsovie (2006, 2011) et à la galerie Gmyrek à Düsseldorf (2010). Son travail a été acquis par le MOCAK - Musée d'Art Contemporain de Cracovie.

Galerie Virginie Louvet

48 rue Chapon, 75003 Paris
www.virginielouvet.com

Contact presse: presse@virginielouvet.com / 01 42 71 97 48 / www.virginielouvet.com

du mardi au vendredi de 14h à 19h / samedi de 11h à 19h

menu