Krystian Lupa
Perturbation

du 18 décembre au 19 décembre 2013
spectacle d'après le roman de Thomas Bernhard Cycle "Grands maîtres du théâtre contemporain"
CDN Orléans/Loiret/Centre

PERTURBATION

d'après le roman de Thomas Bernhard

spectacle de Krystian Lupa

Cycle "Grands maîtres du théâtre contemporain"

Un fils suit son père, médecin de campagne, au cours d’une tournée de patients qui va les mener au cœur de la province autrichienne, à la rencontre d’êtres inquiétants et borderline, jusqu’à la visite finale rendue à un prince retranché du monde, à l’écoute de qui le jeune homme, sidéré, connaît une véritable révélation, comprenant de la vie des vérités nouvelles.

Thomas Bernhard est un auteur autrichien, un des plus importants du XXe siècle, chez qui les mots se bousculent à profusion mais qui les ordonne en longues phrases fascinantes, d’une vivacité de chaque instant qui voit les pensées rebondir de paragraphe en paragraphe. Ces logorrhées captivantes créent le vertige et emportent dans le flux et reflux d’imprécations et de raisonnements implacablement enchaînés, creusant toujours plus avant dans la compréhension de l’âme humaine. Krystian Lupa adapte et met en scène son roman PERTURBATION avec, dans sa distribution, l’une des actrices les plus sensibles qui soient, Valérie Dréville. Entre Lupa et Bernhard, l’osmose est totale et le metteur en scène perce à jour, comme personne, les tourments concrets et métaphysiques qui taraudent l’écrivain.

Le CDN est heureux d’accueillir pour la première fois à Orléans Krystian Lupa: grand maître polonais de la mise en scène, capable de faire du théâtre un espace de beauté absolue où les images foudroient par leur splendeur et leur magnificence.

Crédit photo: Mario Del Curto

AUTOUR DU SPECTACLE

PORTRAIT DE KRYSTIAN LUPA

MER 11 DÉC 2013 18H - ATELIER DU CDN

Par Michel Lefèvre

À la rencontre de cette figure incontournable qu’est Krystian Lupa.

CDN Orléans/Loiret/Centre

Théâtre d'Orléans
Boulevard Pierre Ségelle - 45000 Orléans
http://www.cdn-orleans.com/2009-2010/

SALLE PIERRE-AIMÉ TOUCHARD

Spectacle à 19h30

Durée 4h45 (deux entractes compris)

menu