Michal Kwiatkowski
Chopin etc.

du 13 janvier au 21 avril 2014
les lundis au théâtre
Les Déchargeurs

Michal Kwiatkowski

Chopin etc.

concert

avec: Michal Kwiatkowski (chant, piano)

mise en scène: Pascal Seguin

Succès - prolongation jusqu'à fin mars !

les lundis du 13 janvier au 21 avril 2014 à 21h30

co-réalisation: Les Déchargeurs / Lovarium Production

Quant les racines parlent sur les touches blanches et noires d'épicéa, Michal fait revivre Frédéric Chopin. Un souffle de Varsovie à Paris...

E.Adam / France Bleu

Il y a, dans l’oeuvre de Frédéric Chopin, quelque chose d’intemporel. Une émotion pure et sans détour, née d’une succession de bonheurs, d’urgences et de désillusions. L’insouciance d’un jeune virtuose polonais qui va connaître, en s’installant à Paris en 1831, la gloire, le bonheur, et une passion destructrice - mais ô combien inspirante - avec George Sand. Nul autre ne doit lui être comparé, disait Liszt en parlant de Chopin. Il rayonne, seul et unique, dans le ciel de l’Art.

LE CONCERT

À l’aube de ses 30 ans, Michal Kwiatkowski se lance, après trois albums, dans une nouvelle

aventure : celle d’un spectacle musical construit autour de l’oeuvre de son concitoyen et

mêlant à la fois musique classique et compositions pop. Il faut dire que le jeune homme

a une relation particulière avec le virtuose : Chopin est pour moi bien plus qu’un grand

compositeur. Son oeuvre m’a donné envie de faire du piano et a accompagné mes 8 années de conservatoire en Pologne. Comme lui, j’ai quitté la Pologne pour Paris il y a dix ans.

NOTE D'INTENTION

Nous avons voulu que ce spectacle piano/voix soit un voyage, une variation vivante et

bouillonnante autour de l’univers musical et intime de Frédéric Chopin, avec comme guide et interprète, le chanteur-musicien Michal Kwiatkowski.

Nous utiliserons toutes les confluences, références et influences qui permettront de mettre en lumière l’âme slave, la sensibilité et l’histoire commune aux deux artistes. Ainsi, nous oscillerons sans cesse entre passé et présent, classicisme et modernité, intimité et spectaculaire.

Sur scène, le piano trônera, tel un îlot intemporel et autour, sera «éparpillé» un patchwork

d’éléments simples et signifiants (partitions au sol, lettres égarées, bougies, fauteuil, console). Chaque élément sublimé par l’éclairage deviendra l’espace d’un instant, un micro-univers qui répondra aux différentes chansons et thématiques.

Entre certaines chansons, des voix off telles des fantômes du passé de Chopin et d’ailleurs,

viendront interagir et donner du souffle et de la nostalgie au moment présent.

A chacune des représentations, une personnalité de la chanson, de la musique ou du théâtre, viendra incarner Georges Sand, le temps d’une scène, et sublimera la fièvre et l’intimité de leur correspondance. Il est très important dans ce spectacle de donner du corps et du mouvement aux contraintes parfois figées du piano/voix. L’interprète, même assis au piano, offrira par ses micro-gestes, ses vectorisations de regard, sa respiration, ses changements de rythme et ses silences l’illusion d’habiter chaque recoin de la scène et de se déplacer dans l’espace.

L’interprétation sensible, généreuse et nuancée de Michal, offrira toute une palette émotionnelle (révolte, mélancolie, insouciance, désespoir…) et nous transportera dans les méandres et la fantasmagorie de l’âme d’un artiste, de la vie d’un homme.

Pascal Seguin

<WWW Découvrez la bande annonce live http://www.youtube.com/watch?v=IDpirhP8Pg4 >

Les Déchargeurs

3 Rue des Déchargeurs
75001 PARIS
http://www.htbillet.com/lesdechargeurs

Réservations:

magasins Fnac / www.fnac.com

08 92 68 36 22

01 42 36 00 50

www.lesdechargeurs.fr

Tarifs: de 10 à 24€

durée 1h20

menu