Le Coffret Zanussi - 5 classiques du grand cinéaste polonais à découvrir en DVD

du 6 juin au 31 décembre 2013

33 ans après le Prix du Jury du Festival de Cannes pour ‘‘La Constante’’, 5 films de Krzysztof ZANUSSI seront édités en France pour la première fois en DVD.

Avec Wajda et Kieślowski, Zanussi est l’un des plus célèbres cinéastes polonais

et une figure majeure du «Cinéma de l’Inquiétude morale».

Sélectionnés ou primés aux festivals de Cannes, de Venise et de Moscou, plusieurs des films ici présentés sont récemment entrés dans les collections du MoMA de New York.

Profondément marqué par ses études de physique et de philosophie, Zanussi a développé une oeuvre principalement construite autour d’un triangle articulant science, morale et religion.

Après avoir réalisé plusieurs courts métrages (notamment Le chemin du ciel,z qui obtient le Grand Prix du Festival des films amateurs en 1958), il met en scène son premier long métrage, La structure du cristal, en 1969.

Le film est salué par la critique internationale et remporte des prix dans de nombreux festivals (Pologne, Argentine, Espagne, Panama...).

Krzysztof Zanussi est considéré comme l’un des cinéastes les plus brillants de «la troisième génération», imprégnée de la période de transition entre les fantômes du stalinisme et les prémices du libéralisme économique.

Ayant déjà réalisé près de 80 films, dont il a écrit pour la plupart le scénario, il a obtenu 50 prix et 20 nominations.

Il enseigne également dans plusieurs écoles de cinéma (Lodz, Londres, Copenhague..) et dirige des pièces de théâtre et des opéras (Milan, Palerme, Bonn, Cracovie, Bâle et Rome).

A l’occasion des 47e New York Film Critics Circle Awards, Zanussi a reçu, en compagnie de Wajda, le Prix Spécial pour « la qualité artistique et l’esprit d’indépendance portés par ses films.»

PLIK=191

menu