« Minkowski | Saga » film documentaire de Rafael Lewandowski

jeudi, 30 janvier 2014 20h
l'avant-première dans le cadre des Journées Internationales du Film sur l’Art
Auditorium du Louvre

À Varsovie, le célèbre chef d'orchestre français Marc Minkowski découvre le passé fascinant de ses ancêtres, de grands patriotes polonais qui appartenaient à l'élite de leur pays avant la seconde guerre mondiale, mais dont il ne reste aujourd'hui sur place que le souvenir de

leur splendeur… Entre musique et histoire, MINKOWSKI | SAGA pose un regard inédit sur le destin tourmenté des familles juives d'Europe Centrale.

Note de réalisation :

"En accompagnant le "retour" de Marc Minkowski à Varsovie j'ai entrepris de questionner, comme dans mes films précédents, le processus de corrélation entre passé et présent, mémoire individuelle et mémoire collective. Mais j'ai également souhaité montrer à quel point l'oeuvre, la sensibilité et l'évolution des choix d'un artiste se nourrissent d'une réflexion permanente sur l'origine et les composantes de son identité culturelle.

D'un point de vue historique, j'estime que l'histoire de la famille Minkowski nous apporte un éclairage nouveau sur l’évolution subie par notre continent depuis le début du siècle dernier. Les destinées des ancêtres du chef d'orchestre sont en effet éminemment européennes.

Elles témoignent du formidable foisonnement des échanges artistiques, scientifiques et humains qui étaient à l'oeuvre dans les années 1920-1930 entre l'Est et l'Ouest. Mais elles sont également marquées par les tragédies de l'intolérance, de l'antisémitisme, de la guerre et du totalitarisme dont notre civilisation a ensuite été le théâtre. Je les considère ainsi comme emblématiques de la césure violente que le nazisme, puis le stalinisme ont opéré sur le destin des habitants d'Europe centrale, ainsi que sur leurs relations avec ceux d'Europe occidentale. Une communauté des esprits était en marche ; elle a été réduite à néant par la guerre et ses conséquences ultérieures."

Rafael LEWANDOWSKI est né en 1969 d’une mère française et d’un père polonais. Diplômé en Réalisation de La fémis (6ème promotion), il a mis en scène des courts métrages de fiction avant de s'orienter vers le documentaire : Cela, Une ombre dans les yeux, Audiences, Enfants de Solidarność... Parallèlement à ces films qui traitent du rapport de l’individu à la mémoire, Rafael LEWANDOWSKI a recueilli pour les Archives de l’Histoire Audiovisuelle des Survivants de la Shoah (fondation créée par Steven SPIELBERG) une centaine de témoignages d’anciens déportés, de résistants et d’enfants cachés pendant la guerre. Il a d’autre part consacré plusieurs films à la création artistique (Dans l’ombre de Don Giovanni, L’art du silence), et il a réalisé des commandes pour La Cinquième, ARTE et Canal Pologne.

Ses documentaires ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals. Son premier long métrage de fiction, La Dette (titre original : Kret - international : The Mole) est sorti en salles en France en septembre 2012 après avoir reçu de nombreuses récompenses à travers le monde. Rafael LEWANDOWSKI vit actuellement à Varsovie. Il développe de nouveaux projets de fictions.

Filmographie sélective :

1996 : Cela [tsèla] - documentaire

1999 : Une ombre dans les yeux - documentaire

2000 : Audiences (des journalistes au procès Papon) - documentaire

2003 : Dans l'ombre de Don Giovanni - documentaire

2006 : Enfants de Solidarnosc - documentaire

2008 : L'art du silence - documentaire

2010 : Bye Bye Dublin! - documentaire

2011 : La dette - fiction

La séance en présence du réalisateur.

Plus d'infos :

www.louvre.fr/cycles/5emes-journees-internationales-du-film-sur-l-art-jifa-2012

www.louvre.fr/saga-minkowski

Auditorium du Louvre

Acces par la pyramide et les galeries du Carrousel
Acces privilégié par le passage Richelieu
www.louvre.fr

Tarifs

À l’unité (Un billet permet l'accès à toutes les séances d’une journée)

6 euros, 5 euros (réduit),

3 euros (solidarité et jeune)

Abonnement

25 euros, 20 euros (réduit)

Achat des places

*Par correspondance

À l’aide du formulaire de réservation (cf. brochure au format pdf), accompagné du règlement par chèque ou carte bancaire et, en cas de réduction, de la copie du justificatif.

*Par téléphone

01 40 20 55 00 (paiement par carte bancaire uniquement)

Du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h

* aux caisses de l'auditorium

Du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9 h à 17h45, et les mercredi et vendredi jusqu’à 19h15.

* sur internet

www.fnac.com

Retrait des billets

Les billets commandés par courrier et par téléphone sont expédiés à domicile.

Les billets des commandes passées deux semaines avant la date de la première manifestation choisie sont à retirer aux caisses ainsi que les billets achetés par téléphone à un tarif nécessitant la présentation d’un justificatif.

Les places non retirées ne sont ni remboursées ni échangées.

menu