TRANSFORMATIONS 25/15/10

du 1 janvier au 31 décembre 2014
Triple anniversaire des changements démocratiques en Pologne

L’année 2014 marquera pour la Pologne un triple anniversaire "25/15/10" des transformations importantes du pays:

le 25e anniversaire des premières élections libres après la guerre (4 juin 1989), grâce auxquelles la Pologne est devenue le premier pays du bloc de l'est dont les dirigeants démocrates ont obtenu un impact réel sur la gouvernance. Pour un pays qui avait demeuré sous l’influence communiste pendant plus de quarante ans, c’était le début de la marche vers la liberté et la démocratie.

le 15e anniversaire de l'adhésion de la Pologne, avec la République tchèque et la Hongrie, à l’Organisation du Traité Atlantique, l’OTAN (12 mars 1999). Créée en 1949 aux fins de la défense militaire contre l'Union soviétique l'organisation joue actuellement le rôle de stabilisation en prévenant la propagation des conflits régionaux. Pour la Pologne qui ne s’était reconverti e à la démocratie que dix ans avant, c'était une adhésion symbolique au monde libre.

le 10e anniversaire de l'adhésion de la Pologne avec neuf autres pays du continent à l'Union européenne (1er mai 2004). La Pologne est devenue membre à part entière de l'Union européenne en vertu du traité d'adhésion, signé le 16 avril 2003 à Athènes, mais le processus d'intégration avait commencé déjà en 1994. Pour les Polonais, l’adhésion à l’Union était le symbole de la séparation de l'ancien bloc de l’est et la confirmation du rapprochement avec des voisins occidentaux.

menu