25 ans de transformations démocratiques en Pologne

du 4 février au 31 décembre 2014
Cycle de débats à la Sorbonne
Centre Malesherbes-Sorbonne

25 ans de transformations démocratiques en Pologne

Cycle de débats tout au long de l'année 2014

Centre universitaire Malesherbes

108, bd Malesherbes, 75017 Paris

Entrée libre

Organisateurs : l’Institut Polonais de Paris, le Centre de civilisation polonaise et le Département d’études polonaises de l’Université Paris-Sorbonne

Ce cycle de débats, à l'occasion du 25e anniversaire de la reconstruction d'un Etat démocratique en Pologne aura pour but de familiariser le public français avec un quart de siècle de grands changements en Pologne sur le plan politico-historique, social, économique, culturel ou celui de droits des femmes. Chaque rencontre aura la forme d'un entretien entre un invité spécial de Pologne et un intervenant français de prestige et sera suivie d'un débat avec le public.

Parmi les intervenants polonais, entre autres :

- en mois de février

Adam Michnik, homme politique, journaliste, écrivain, fondateur de "Gazeta Wyborcza", ancien dissident, détenu à plusieurs reprises du fait de ses activités d’opposant au régime communiste. Conseiller du mouvement syndical « Solidarność », il fut l’un de ses représentants lors des discussions de la Table ronde, en 1989, entre le gouvernement communiste et les chefs de l’opposition démocratique.

- en mois de mars

Michał Boni, homme politique, Ministre du travail dans les années 90, Ministre de l’Administration jusqu’en décembre 2013, député à la Diète et actuellement candidat au Parlement européen.

- en mois d'avril

Magdalena Środa, philosophe, auteur féministe, médiateur du gouvernement pour l’égalité femmes hommes, professeur de l’Université de Varsovie, elle écrit notamment dans "Gazeta Wyborcza".

Centre Malesherbes-Sorbonne

108 boulevard Malesherbes
75017 Paris

menu