Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

langue

Le #polonais est une langue parlée par environ 50 millions personnes dans le monde, ce qui la classifie en 26e (selon Ethnologue) ou en 30e (selon Nationalencyklopedin) position parmi les langues les plus parlées dans le monde.

Le polonais est une langue jugée difficile à apprendre, ce qui est, bien évidemment, complètement faux. Rappel des bases : c'est une langue qui a adapté l'alphabet latin, à l'accent tonique (stable), à trois temps grammaticaux seulement, qui contient un certain nombre des mots d'origine étrangère (komputer, lampa, papryka, kino, internet, tramwaj), dont française (interesujący, administracja, awangarda, parasol, szampan, bilet...).

Les Français qui apprennent la langue polonaise doivent faire attention à la prononciation des certains sons qui n'existent pas dans leur propre langue (p.ex. sz # ś / cz # ć / 'h' et 'ch' / e # y), et à certains aspects de la grammaire (comme par exemple la déclinaison ou l'aspect du verbe), mais tout s'apprend avec un peu de pratique !

Selon les chercheurs de l'université de Białystok, il suffit seulement connaître environ 1200 mots les plus usuels pour se débrouiller sans problème dans la langue polonaise. Une année d'études (et pour les motivés ou amoureux de la langue - un semestre) peut suffire pour donner des résultats très satisfaisants.

Enfin, pour s'amuser, il reste toujours des phrases imprononçables comme "W Szczebrzeszynie chrząszcz brzmi w trzcinie" mais courage ! Ces phrases font transpirer beaucoup de Polonais !

Nous vous invitons à découvrir cette page dédiée à l'apprentissage de la langue polonaise. A votre droite vous pourrez découvrir les bonnes adresses, les manuels et les liens liés à l'apprentissage de la langue polonaise.