Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.

"Mémoire européenne"- 8ème Congrès des institutions chargées d’étudier l’histoire européenne du XXe siècle

histoire
du 27 mai 2019
au 29 mai 2019

Le Congrès "Mémoire européenne" organisé par le Réseau européen Mémoires et Solidarité en partenariat avec le Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP), Mémorial de la Shoah, l`Institut Littéraire « Kultura Paryska » à Maison-Laffitte et l`Institut Polonais de Paris, dans le cadre du programme "L'Europe pour ses citoyens" sera consacrée aux principaux changements politiques, et leurs conséquences, qui ont remodelé l’ordre européen au XXe siècle et qui ont influé sur divers espaces de vie, en Europe.

Au cours de trois journées de la rencontre, une assemblée internationale de chercheurs et de professionnels du domaine se réunira pour débattre des événements et des processus clés qui ont abouti à une nouvelle organisation politique et ont donné une nouvelle forme à l’Europe du siècle passé. Il sera notamment question des dispositions de la Conférence de la paix de Paris, des traités et des résolutions qui ont suivi la Seconde guerre mondiale ainsi que de la chute des régimes communistes. Les professeurs Chantal Delsol, Richard Overy et Jay Winter ont annoncé leur participation.

L'objectif de ce Congrès annuel est d'initier et d'approfondir la collaboration entre les institutions et les organisations chargées d'étudier l'histoire du XXe siècle. Cette initiative est née afin d’encourager et de nourrir le dialogue portant sur les évènements qui se sont déroulés au cours du dernier siècle, tout en prenant en considération, dans ces échanges, la diversité des narrations, des sensibilités, expériences et interprétations.

Le cycle « Mémoire européenne » a été inauguré en septembre 2012, à Gdańsk, les congrès annuels ayant eu lieu par la suite à Berlin, Prague, Vienne, Budapest, Bruxelles et Bucarest.

Le programme du Congrès, le formulaire d'inscription et les informations supplémentaires sont disponibles sur le portail : enrs.eu/symposium2019

Les participants peuvent s'inscrire jusqu'au 22 mai 2019, dans la limite des places disponibles.

Attention ! Deux différents venus pour les séminaires :

Lundi, 27 mai 2019

Amphithéâtre Oury, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (14, rue Cujas, 75005 Paris)

Mardi, le 28 mai et mercredi, le 29 mai 2019 

Amphithéâtre III, Faculté de Droit, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (131, rue Saint-Jacques, 75005 Paris)