Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

Concert du vainqueur du Concours Chopin sur France Musique

musique
du 31 octobre 2015
au 27 juillet 2018

NOUS AIMONS, NOUS VOUS RECOMMANDONS

FRANCE MUSIQUE

Vainqueur du Concours Chopin de Varsovie

concert retransmis dans l’émission "Génération jenunes interprètes" de Gaëlle de Gallic

Concert du jeune pianiste sud-coréen Seong-Jin Cho (21 ans), vainqueur du XVIIe Concours international de piano Frédéric Chopin 2015, donné à la Philharmonie nationale de Varsovie le mardi 21 octobre 2015.

<WWW ECOUTER L'EMISSION http://www.francemusique.fr/player/resource/111629-126693> disponible jusqu'au 27/07/2018

PROGRAMME

Frédéric Chopin (1810-1849)

Concerto pour piano et orchestre n° 1 en mi mineur, op. 11

Seong-Jin Cho, piano

Orchestre de la Philharmonie nationale de Varsovie

Jacek Kasprzyk, direction

***

Frédéric Chopin (1810-1849)

Polonaise en la bémol majeur (“Héroique”), op. 53

Seong-Jin Cho, piano

Le samedi 7 novembre, Seong-Jin Cho sera l’invité de Génération jeunes interprètes, en direct et en public de 13 h à 15 h au Studio 106 de la Maison de la Radio ; et le soir-même, à 20 h 30, en concert à la Salle Gaveau.

Le 13 novembre paraîtra son premier disque, consacré à Chopin, chez Deutsche Grammophon.

Plus d’informations : http://www.francemusique.fr/emission/generation-jeunes-interpretes/2015-2016/la-finale-du-concours-international-chopin-de-varsovie-2015-le-sacre-de-seong

Seong-Jin Cho

Seong-Jin Cho

Vainqueur du 17e Concours international de piano Frédéric Chopin de Varsovie 2015

Seong-Jin Cho, né le 28 mai 1994 (21 ans) à Séoul en Corée du Sud, est un pianiste formé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Michel Beroff.

Il a remporté le premier prix du 17e Concours international de piano Frédéric Chopin de Varsovie (2015). Il a gagné aussi le Concours international Frédéric Chopin pour jeunes pianistes de Moscou (2008) et le Concours international de piano de Hamamatsu au Japon (2009), et a obtenu le troisième prix au Concours Tchaïkovski en Russie (2011) et au Concours Arthur Rubinstein à Tel Aviv (2014).

Il a joué en concert avec le Mariinsky Theatre Orchestra (direction Valery Gergiev), l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre symphonique de la radio de Prague, l'Orchestre philharmonique de Séoul (tous avec Chung Myung-whun), l'Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise à Munich (direction Lorin Maazel) et l'Orchestre philharmonique de l'Oural (direction Dmitri Liss), l'Orchestre symphonique allemand de Berlin (direction Marek Janowski), l'Orchestre national de Russie (direction Mikhaïl Pletnev) et l'Orchestre de chambre de Bâle.

Il a effectué des tournées au Japon, en Allemagne, en France, en Russie, en Pologne, en Israël, en Chine et aux États-Unis. Il a joué à l'Opéra de Tokyo, à Osaka, au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Il a participé à de nombreux festivals européens, notamment à Saint-Pétersbourg, Moscou, Duszniki-Zdrój et Cracovie, ainsi que des festivals à New York et Castleton. En tant que musicien de chambre, il a été invité à travailler avec la violoniste Chung Kyung-wha.

Prix remportés

• 2008 - Concours international Frédéric-Chopin pour jeunes pianistes de Moscou (Russie) - premier prix

• 2009 - Concours international de piano de Hamamatsu (Japon) - premier prix

• 2011 - Concours international Tchaïkovski (Russie) - médaillé de bronze (troisième prix)

• 2014 - Concours international de piano Arthur Rubinstein de Tel Aviv (Israël) - troisième prix

• 2015 - Concours international de piano Frédéric-Chopin de Varsovie (Pologne) - premier prix

Concours Chopin

Concours international de piano Frédéric Chopin de Varsovie

Le Concours international de piano Frédéric Chopin de Varsovie est le plus ancien et actuellement l’un des plus prestigieux concours de piano. C'est également l’un des rares concours de piano consacré à un seul compositeur. Il a lieu tous les cinq ans. Il a été fondé en 1927 par le professeur Jerzy Żurawlew, en hommage au grand compositeur polonais Frédéric Chopin dont l'instrument de prédilection a toujours été le piano. Le premier président était le compositeur polonais Witold Maliszewski.

Le jury est composé de très grands artistes invités pour l'occasion ainsi que de professeurs célèbres. Les candidats admis au concours après les épreuves de sélection (environ 80 candidats retenus, après avoir passé chacun une audition d'une trentaine de minutes) sont soumis à trois étapes éliminatoires avant de pouvoir espérer arriver en finale (seulement 10 candidats sont retenus). Chacune des trois étapes éliminatoires comporte une liste d'œuvres à exécuter obligatoirement parmi un choix restrictif. En finale, c'est l'un des deux concertos, le n° 1 ou le n° 2, qui est obligatoire. Il faut noter également que le règlement a évolué et évoluera encore sans doute dans les futurs éditions du concours (récemment, la baisse de la limite d'âge de 17 ans à 16 ans).

Parmi les vainqueurs du concours se trouvent des noms devenus célèbres. Parmi les recalés aussi, tel le cas fameux d'Ivo Pogorelich éliminé à l'issue du premier tour en 1980, élimination qui conduit notamment Martha Argerich à démissionner de son poste de membre du jury pour le défendre.

Liste des vainqueurs de la plus haute récompense :

1927 : Lev Oborin - URSS

1932 : Alexander Uninsky - URSS

1937 : Yakov Zak - URSS

1949 : Bella Davidovitch - URSS et Halina Czerny-Stefańska - Pologne (deux premiers prix attribués)

1955 : Adam Harasiewicz - Pologne

1960 : Maurizio Pollini - Italie

1965 : Martha Argerich - Argentine

1970 : Garrick Ohlsson - USA

1975 : Krystian Zimerman - Pologne

1980 : Dang Thai Son - Vietnam

1985 : Stanislav Bunin - URSS

1990 : Kevin Kenner - USA (deuxième prix, premier prix non attribué)

1995 : Philippe Giusiano - France et Alexei Sultanov - Russie (premier prix non attribué, deuxième prix ex aequo)

2000 : Yundi Li - Chine

2005 : Rafał Blechacz - Pologne

2010 : Yulianna Avdeeva - Russie

2015 : Seong Jin-Cho - Corée du Sud

Le concours comporte six récompenses principales sous forme de prix avec une somme d’argent. Des récompenses spéciales sont décernées pour la meilleure interprétation d'une polonaise, d'une mazurka, d'une sonate ou d'un concerto.

L’édition 2015 a vu un nombre record de 455 candidats inscrits de 45 pays.

Le vainqueur de ce XVIIe Concours international de piano Frédéric Chopin qui s'est achevé le 21 octobre 2015 à Varsovie est le jeune pianiste sud-coréen Seong-Jin Cho (21 ans).

Parmi les dix finalistes figuraient également l'Américain Eric Lu (4e prix), le Canadien Yike Yang (5e prix) et le Russe Dmitry Shishkin (6e prix), ainsi que le Polonais Szymon Nehring, la Japonaise Aimi Kobayashi et le Letton Georgijs Osokins.

Le concours est organisé par l’Institut National Frédéric Chopin de Varsovie.

www.chopincompetition2015.com

www.nifc.pl