Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

Année Marie Skłodowska-Curie

histoire
du 1 janvier 2017
au 31 décembre 2017

Pour fêter 150ème anniversaire de Marie Skłodowska-Curie, physicienne et chimiste polonaise, l’Institut Polonais vous propose une sélection des événements au cours d’année 2017.

Née le 7 novembre 1867 à Varsovie, Marie Skłodowska-Curie est la première femme à avoir reçu le prix Nobel et la seule femme à en avoir reçu deux. Fameuse pour la découverte de deux nouveaux éléments : polonium et radium, elle a consacré toute sa vie aux travaux sur le phénomène de radioactivité. Le 10 décembre 1903, avec son mari Pierre Curie et Henri Becquerel, la scientifique a reçu le prix Nobel de physique "en reconnaissance de leurs services rendus, par leur recherche commune sur le phénomène des radiations découvert par le professeur Henri Becquere". 8 ans plus tard elle a été dotée de prix Nobel de chimie "en reconnaissance des services pour l’avancement de la chimie par la découverte de nouveaux éléments : le radium et le polonium, par l’étude de leur nature et de leurs composés".

En 1995, sur décision de François Mitterrand, elle a été inhumée au Panthéon, étant à la fois

la première femme y honorée pour son mérite propre.

Photo source: Musée Curie (coll.ACJC)