Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

Artur Rubinstein###130 ans

musique
du 1 janvier 2017
au 31 décembre 2017

Artur Rubinstein (1887-1982)

130e anniversaire de la naissance du pianiste en 2017

Artur Rubinstein, né le 28 janvier 1887 à Łódź, est l’un des plus grands pianistes du XXe siècle.

Il commence le piano à l’âge de trois ans et joue pour la première fois en public à l’âge de huit ans. A dix ans, il se forme auprès du célèbre violoniste Joseph Joachim à Berlin. Puis, il poursuit ses études avec un grand pianiste et compositeur polonais, Jan Ignacy Paderewski.

En 1906, Artur Rubinstein fait son premier voyage aux Etats-Unis, mais revient en Europe pour de nouvelles études. Pendant la Première Guerre mondiale, il s’installe en Espagne, où il fait par la suite une grande tournée. Il fait des voyages en Amérique du Sud et devient spécialiste de la musique latino-américaine. Dans les années 30, il passe la plupart de son de temps en Amérique du Nord et en Europe. Il se marie en 1932 avec Aniela Młynarska avec laquelle il a quatre enfants.

En 1946, Artur Rubinstein devient citoyen américain, mais vie principalement en Europe. Il s’installe en 1954 à Paris, et se consacre à des cycles de concerts à Londres et Paris, couvrant l’essenciel des oeuvres orchestrales avec piano. En 1961, il donne dix programmes différents en 40 jours à Carnegie Hall (New-York).

Malgré son âge avancé et sa mauvaise santé, Artur Rubinstein a continué de jouer en public dans les années 1970 et 1980. Il a fini d’écrire sa biographie à l’âge de 83 ans et donnait encore des concerts à l’âge de 90 ans.

Artur Rubinstein est mort le 20 décembre en Suisse où ses cendres ont été entérrées dans une forêt qui porte son nom.

En hommage au grand pianiste, un prestigieux concours de piano, Arthur Rubinstein International Piano Master Competition, est organisé depuis 1974 à Tel Aviv (Israël) par The Arthur Rubinstein International Music Society. C’est un jeune pianiste polonais, Szymon Nehring, qui a remporté le 1er prix de l’édition 2017 de ce concours.