Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

KINOPOLSKA

cinéma
du 14 novembre 2017
au 19 novembre 2017

Kinopolska, le festival du film polonais en France, est organisé par l’Institut Polonais de Paris depuis 2008.

Sa mission est double : faire revivre les chefs-d’œuvre du cinéma polonais mais également des inédits de grands réalisateurs, tout en programmant l’actualité de la production cinématographique contemporaine polonaise.

Placé sous le thème de « la Comédie », Kinopolska ouvre sa 10e édition avec la célèbre Croisière (Rejs) de Marek Piwowski, d’après un scénario écrit avec Janusz Głowacki. Avec les années, la fascination pour ce film est devenue culte et Croisière est considéré comme le film polonais le plus intéressant du XXe siècle. Grand favori de la «Comédie polonaise», Juliusz Machulski connaît un véritable succès public avec ses films traités avec rythme et humour. Inédits en France, ils ont marqué et fait rire plusieurs générations de polonais. Machulski est l’invité de cette édition 2017. Parallèlement, l’Institut Polonais a le plaisir de présenter au public des classiques de la cinématographie polonaise.

Depuis 2008, Kinopolska invite le public à découvrir les jeunes réalisateurs et réalisatrices polonais, aux voies audacieuses et variées, prêts à conquérir festivals, critiques et publics internationaux. Six longs métrages de fiction de cette nouvelle génération sont présentés en Compétition et soumis à un jury de professionnels et au public. Des courts métrages des programmes du goupe Višegrad et l’école du film de Gdynia viendront enrichir cette sélection.

plusieurs générations de polonais. Machulski est l’invité de cette édition 2017. Parallèlement, l’Institut Polonais a le plaisir de présenter au public des classiques de la cinématographie polonaise.Depuis 2008, Kinopolska invite le public à découvrir les jeunes réalisateurs et réalisatrices polonais, aux voies audacieuses et variées, prêts à conquérir festivals, critiques et publics internationaux. Six longs métrages de fiction de cette nouvelle génération sont présentés en Compétition et soumis à un jury de professionnels et au public. Des courts métrages des programmes du goupe Višegrad et le Wajda Studio viendront enrichir cette sélection.

PLIK=320

PALMARÈS

PALMARÈS DU FESTIVAL KINOPOLSKA

La 10ème édition du festival KINOPOLSKA s’est achevée avec l’annonce du Palmarès.

Le jury Kinopolska 2017 était composé de :

Amaury Augé (Responsable des festivals à L’Acid)

Priscilla Gessati (Directrice du cinéma Le Balzac)

Clément Graminiès (Rédacteur en chef de Critikat)

Carolne Maleville (Programmatrice à la Cinémathèque)

Frédéric Mercier (Critique de cinéma à Transfuge, Le Cercle et TCM cinéma)

GRAND PRIX KINOPOLSKA

Le jury de KINOPOLSKA a décerné son Grand Prix à Wild Roses (Dzikie róże) d’Anna Jadowska

Une discussion joyeuse nous a rassemblés autour de Wild Roses, un film ouvert et sensible, et nous sommes heureux aujourd’hui de lui remettre le Grand Prix Kinopolska. Nous avons été très touchés par la sensualité de la photo qui sert à la réalisatrice pour suivre ses personnages au plus près, au plus juste et toujours avec une vraie acuité émotionnelle. Elle est au diapason de la moindre émotion de la jeune femme et garde une vraie hauteur de vue sur tous ses personnages, femmes et hommes compris.

Le jury a également donné une mention à Waves et salue sa dimension anti-spectaculaire, sa belle capacité à se saisir avec une certaine sensibilité des sentiments contradictoires qui animent les personnages. Comme il s'agit d'un premier long-métrage, nous pensons que le travail de ce réalisateur doit être encouragé dans cette voie.

Le Prix du Public a été décerné au film Breaking the Limits / Najlepszy de Lukasz Palkowski.

Do zobaczenia za rok !