Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.

Les Faibles

théâtre & danse
du 12 avril 2018
au 13 avril 2018

Festival Universcènes 2018

LES FAIBLES

spectacle

d'après "Les Faibles. Drame banal illustré" de Magdalena Drab

mise en scène: Katarzyna Kurzeja

Compagne POLLEN

traduction: Kinga Jucaviel

jeudi 12 et vendredi 13 avril 2018 à 19h - Gare aux Artistes à Montrabé

Synopsis: C’est une histoire banale racontée de façon peu banale…

Le personnage central, Pani Anina [Madame Anina], traverse une crise de dépression post-partum. Sa vie ne correspond pas à ce qu’on appelle "vie de tout le monde" et cette altérité lui pèse et l’accable. Écartelée entre les devoirs de mère et les rêves de femme, elle plonge dans un état de culpabilité et d’impuissance qui l’éloigne de la réalité. Le traitement médicamenteux s’avère inefficace et la tentative de rapprochement avec un homme – décevante. Son amant, vigoureux et pragmatique de par son métier de boucher, véhicule lui aussi une odeur de la mort… Les "faibles", personnages de la pièce, portent des noms : Un tel, Une telle, Un autre, aussi indéfinis et insignifiants que leur existence. Noyés dans le monde corrompu par le nihilisme, ils forment une nouvelle catégorie ontologique…

Edition bilingue à paraître dans la collection « nouvelles scènes • polonais » (PUM)

Mise en scène: Katarzyna Kurzeja

Distribution : Laurie Fabre, Chloé Mellier, Agnieszka Sylwia Dolezynska, Coline Bonnemayre Louis Husson, Robin Larroque, Julien Marchesseau, Justine Bourdon

Son et musique ; Mathieu Lengagne

Lumière: Georges Malka

Scenographie : Katarzyna Kurzeja et Anaïs-Claire Panagiotou

En partenariat avec l’Institut Polonais de Paris

Spectacle en français

Durée du spectacle : 1h

En partenariat avec l'Institut Polonais de Paris

Dans le cadre du festival Universcènes 2018 - 11e édition.

L'Universcènes est un festival enropéen universitaire de théâtre contemporain en langues originales, organisé par l'Université Toulouse Jean-Jaurès.

Magdalena Drab

Magdalena Drab

Magdalena Drab (née en 1990) est diplômée de l’École Nationale Supérieure de théâtre et de cinéma de Łódź (faculté : Acting School). Pour son rôle dans le spectacle "Deux pauvres Roumains parlant polonais de Dorota Masłowska", elle reçoit un prix d’interprétation qui lance sa carrière

théâtrale. Elle est cofondatrice du Théâtre Zamiast à Łódź où elle met en scène deux spectacles, gratifiée d’une bourse d’études créatives, fondée par le maire de la ville. Actuellement, elle joue au théâtre H. Modrzejewska à Legnica. Sa passion pour le théâtre la conduit ensuite vers l’écriture dramatique. Elle débute avec "Dzielni chłopcy" [De garçons courageux], publiée dans la revue théâtrale Dialog en 2016 qui lui vaut une bourse du Ministère de la Culture et du Patrimoine national. D’autres pièces la suivent : "Trup" [Le cadavre], "Dramat dwóch starych ludzi i kota, który popełnił samobójstwo" [Le drame des deux vieux et d’un chat qui s’est suicidé], et enfin, "Faibles". Drame banal illustré, pour laquelle elle reçoit le Grand Prix du Jury au concours dramaturgique à Gdynia en 2017.

Compagnie POLLEN

Compagnie POLLEN

Depuis sa création en 2005, la compagnie POLLEN reste en permanence en mouvement, ouverte aux échanges et aux rencontres avec des personnes issues de différents univers et domaines artistiques. Etudiants, musiciens, graphistes, marionnettistes, tous y apportent leur histoire et leur savoir-faire. C’est ainsi que chaque nouveau spectacle est une création originale, une configuration

inédite, résultat de nouvelles complicités. Pollen ne cesse d’inventer, d’expérimenter, de chercher les nouvelles formes d’expression, d’explorer les limites du théâtre en exploitant l’énergie du geste, du verbe, du son et de l’image.On trouve dans ses mises en scènes une multitude de détails et de trouvailles subtiles, tous chargés de sens, dont le repérage demande au spectateur une attention particulière. Stimulé par le jeu suggestif et le discours allusif des acteurs, le spectateur relie lui-même tous les éléments de sens et devient partie-prenante du spectacle. Pour 2017, Pollen prépare sa onzième création.

Compagnie POLLEN

www.compagnie-pollen.com

Festival Universcènes 2018

Festival Universcènes

du 3 avril 2018 au 13 avril 2018

Festival universitaire de théâtre par excellence, il revient cette année du 3 au 13 avril avec une programmation multilingue riche et variée accessible à tous et toutes.

Avec le festival Universcènes, découvrez durant deux semaines le théâtre contemporain d’Europe et d’ailleurs.

Cette année, le festival se déroule du mardi 3 au vendredi 13 avril 2018 à la Gare aux Artistes à Montrabé (31). Pour permettre l’accès à tous les publics à 19h pour la Gare aux Artistes en version originale surtitrée (et interprétée en langue des signes française pour les spectacles anglais et espagnol).

À vivre, autour des spectacles, des ateliers théâtre, des performances, des rencontres avec les auteurs et les metteurs en scène, des manifestations scientifiques de grande qualité.

Au programme :

Représentations à La Gare aux Artistes, Montrabé

Les Sœurs Fatales Romeo & Juliet, mardi 3, mercredi 4 avril, 19h

Baracrónicas Pies Morenos Sobre Piedras de Sal, jeudi 5, vendredi 6 avril, 19h

I Chiassosi Allarmi!, Samedi 7, lundi 9 avril, 19h

La Cie de la Vielle Dame Liebesdienst, mardi 10, mercredi 11 avril, 19h

Pollen Les Faibles, Jeudi 12, vendredi 13 avril, 19H.

Plus d'informations : universcenesreservations.wordpress.com

Suivre le festival sur Facebook : fb.com/universcenes

Projet financé par le fond de solidarité et développement des initiatives étudiantes de l'UT2J.

Lieu(x) :

La Gare aux Artistes

Montrabé (31)

Partenaires :

La Région Occitanie

Mairie de Toulouse

Crous Toulouse - Occitanie

Institut Cervantes

Institut polonais de Paris

Goethe Institut de Toulouse

Irpall

Il Laboratorio

Presses universitaires du Midi