Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

MARTIN SCORSESE PRÉSENTE : LES CHEFS-D’ŒUVRE DU CINEMA POLONAIS #2

cinéma
du 16 janvier 2018
au 19 juin 2018

Le projet porte la marque de Martin Scorsese lui-même et débute en 2014 aux États-Unis. Il est destiné à promouvoir le cinéma polonais et prévoit des projections de films classiques polonais dans plus de 30 cinémas aux Etats-Unis et au Canada. Du 16 janvier 2018 au 19 juin 2018, une sélection de 6 films choisis par le maître du cinéma et qui bénéficient de sa plus grande estime, sera présentée au public français au Cinéma Le Reflet Médicis.

Le deuxième volet du cycle est organisé par l’Institut Polonais de Paris. Tous les films ont été restaurés en version numérique. Toutes les séances seront précédées d’une introduction faite par un invité spécial.

PLIK=322

PROGRAMME

mardi 16 janvier 2018 à 20h

Les Noces (Wesele)

d’Andrzej Wajda

Avec : Ewa Ziętek, Daniel Olbrychski, Andrzej Łapicki, Wojciech Pszoniak, Franciszek Pieczka, Marek Walczewski, Izabella Olszewska

1972 | 1h42 | drame | vostf

À Cracovie, au début du siècle, sous la monarchie austro-hongroise, un poète à la mode épouse une paysanne. Malgré la joie apparente et les festivités, apparait rapidement la mésalliance entre l’élite politique et artistique et les paysans. Lors d'une réception, sous les vapeurs de l'alcool et dans les tourbillons d'une danse folklorique, Lucjan voit en songe le partage de la Pologne, tandis que les héros et les spectres de l'histoire polonaise semblent se matérialiser.

mardi 13 février 2018 à 20h

Tu ne tueras point (Krótki film o zabijaniu)

de Krzysztof Kieślowski

Avec : Mirosław Baka, Krzysztof Globisz, Jan Tesarz, Zbigniew Zapasiewicz, Aleksander Bednarz, Krystyna Janda, Olgierd Łukaszewicz

1987| 1h24|drame|vostf

Varsovie. Un chauffeur de taxi lave sa voiture. Jacek, un jeune paysan au visage obtus, erre dans la ville. Piotr, un étudiant en Droit, se prépare à passer son dernier examen. Leur destin se croise lorsque Jacek hèle le chauffeur de taxi pour se faire conduire dans les faubourgs de la ville. Le jeune garçon étrangle le chauffeur de taxi. Cela prend du temps, le chauffeur est trapu et le garçon, lui, est plutôt svelte. Jacek passe devant la justice des hommes. Il est défendu par un jeune avocat opposé à la peine de mort, dont c'est la première grande affaire…

mardi 20 mars 2018 à 20h

Mère Jeanne des anges (Matka Joanna od Aniołów)

de Jerzy Kawalerowicz

Avec : Lucyna Winnicka, Mieczysław Voit, Anna Ciepielewska, Maria Chwalibóg, Kazimierz Fabisiak, Stanisław Jasiukiewicz, Zygmunt Zintel

1960 | 1h43 | drame | vostf

Dans un cloître aux confins de la Pologne du XVIIIème siècle, Mère Jeanne et d’autres sœurs sont possédées par des démons. Le Père Suryn est envoyé au couvent pour les exorciser. Naît alors entre lui et Mère Jeanne une violente passion qu’aucun d’eux ne peut, ne sait et ne veut reconnaître. Mère Jeanne des anges, inspirée de l'affaire des possédées de Loudun, obtient en 1961 le Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes. Le film, malgré sa condamnation par le Vatican à sa sortie, ne concerne que très peu les problèmes de la foi. Ce qui intéresse Kawalerowicz, c’est la nature humaine, la liberté individuelle, les contraintes imposées ou acceptées volontairement. Une interrogation exprimée sous une forme assez virtuose et fascinante.

mardi 10 avril 2018 à 20h

Salto

de Tadeusz Konwicki

Avec : Zbigniew Cybulski, Gustaw Holoubek, Marta Lipińska, Irena Laskowska, Wojciech Siemion, Włodzimierz Boruński, Andrzej Łapicki, Zdzisław Maklakiewicz, Iga Cembrzyńska, Jerzy Block

1965 | 1h40 | drame | vostf

Dans un village apparaît un personnage mystérieux, nommé Kowalski-Malinowski. Il dit être un partisan traqué sur qui pèse un arrêt de mort. Pour beaucoup d’habitants du village, le temps de guerre est toujours vivant. Ils considèrent donc Kowalski-Malinowski comme un prophète ou un sauveur. Ce personnage équivoque, devenant l’incarnation des différents mythes, réussit à s’emparer des consciences bien qu’il ne soit peut-être qu’un mystificateur mégalomane, et un imposteur. qui fuit, tout simplement « sa femme, ses enfants, le tuyau à réparer et la vitre cassée ».

mardi 22 mai 2018 à 20h

La Constante (Constans)

de Krzysztof Zanussi

Avec : Tadeusz Bradecki, Zofia Mrozowska, Małgorzata Zajączkowska, Cezary Morawski, Witold Pyrkosz, Ewa Lejczak, Jan Jurewicz, Juliusz Machulski

1980 | 1h31 | drame | vostf

Witold travaille comme technicien sur des foires à l’étranger. En Inde, il découvre les manigances de son patron. D'une rectitude morale invariable, le jeune homme s'attire l'hostilité de ses collègues, enclins aux compromis, et la haine de son chef. Féru d'alpinisme et las des mesquineries inhérentes au monde moderne, il décide de partir réaliser son rêve : escalader l'Himalaya.

mardi 19 juin 2018 à 20h

La Clepsydre (Sanatorium pod klepsydrą)

de Wojciech Jerzy Has

Avec : Jan Nowicki, Tadeusz Kondrat, Irena Orska, Halina Kowalska, Gustaw Holoubek, Mieczysław Voit

1973 | 1h59 | drame | vostf

Józef vient rendre visite à son père dans un étrange sanatorium où le Dr. Gotard entretient une très mystérieuse atmosphère. Dès que l’on y pénètre, on entre dans un monde de fantaisie issu du subconscient. Peu à peu, il se perd dans le bâtiment, il s'égare dans ses souvenirs, ses rêves d'enfant, son passé et ses fantasmes. Un film éblouissant de virtuosité visuelle, au carrefour de Gilliam, Fellini et Tarkovski. D'après Le Sanatorium au Croquemort de Bruno Schulz.