Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

MIECZYSŁAW WEINBERG - SEMAINE SPÉCIALE / INTÉGRALE DES QUATUORS DE WEINBERG / QUATUOR DANEL

musique
du 4 février 2019
au 8 février 2019

 

INTÉGRALE DES QUATUORS DE WEINBERG

cinq concerts et une rencontre

 

du 4 au 8 février 2019 à 20h30 - Cité de la musique, Paris

 

MUSIQUE DE CHAMBRE

WEINBERG / QUATUOR DANEL

 

CONCERTS

 

lundi 4 février 2019 à 20h30

mardi 5 février 2019 à 20h30

mercredi 6 février 2019 à 20h30

jeudi 7 février 2019 à 20h30

à 18h30 - en lien avec ce concert

Collège - Portraits des XXe et XXIe siècles

Mieczysław Weinberg

vendredi 8 février 2019 à 20h30

 

Depuis le milieu des années 1990, le Quatuor Danel programme régulièrement les dix-sept quatuors de Mieczyslaw Weinberg. Grâce à cet engagement incomparable, l’importance musicale de l’œuvre méconnue du compositeur d'origine polonaise est de plus en plus appréciée à sa juste valeur.


Dès leur formation, en 1991, les musiciens du Quatuor Danel ont joué l’intégralité des quatuors de Chostakovitch. Leurs collègues musiciens en Russie les encourageaient cependant à aller plus loin, à fouiller dans le répertoire du compositeur vivant dans leur pays car un trésor se trouvait enfoui sous les décombres de l’indifférence collective : l’œuvre de Mieczyslaw Weinberg. Celui-ci, mort en 1996 à Moscou, fut un compositeur aussi talentueux que prolifique : il composa une œuvre immense, dont dix-sept quatuors à cordes. Marc Danel compare la découverte de ces pièces à celle d’une « civilisation oubliée » : « On a vécu quelque chose qui ressemble à un rêve, pour un quatuor, puisqu’on est tombé sur dix-sept chefs-d’œuvre ». Après avoir brillamment gravé ces quatuors en six volumes, les musiciens du Quatuor Danel les interprètent intégralement pour la première fois en France, du 4 au 8 février 2019.

 

Avec le soutien de Madame Irina Chostakovitch et de l'Association Internationale Dimitri Chostakovitch.

Co-organisée par l'Institut Adam Mickiewicz dans le cadre de Polska Music et POLSKA 100, le programme culturel international qui accompagne le centenaire du retour à l'indépendance de la Pologne. Financé par le ministère de la Culture et du Patrimoine national de la République de Pologne dans le cadre du programme pluriannuel NIEPODLEGLA 2017–2022.

 

Amphithéâtre - Cité de la musique

Cité de la musique - Philharmonie de Paris

221, avenue Jean-Jaurès

75019 Paris

Informations et réservations : https://bit.ly/2H6IAR9