Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

La conférence COP24 à Katowice se termine

patrimoine & société
du 21 décembre 2018
au 31 décembre 2018

L'ensemble de lignes directrices qui mettent en œuvre l'Accord de Paris est un document de 133 pages, qui introduit les mêmes règles pour chaque pays en ce qui concerne la mise en œuvre de l'Accord et la lutte contre le changement climatique, et qui tient compte également du niveau de développement et des conditions spécifiques des pays respectifs.

La conférence a permis de mener à bien tous les événements de haut niveau prévus - le dialogue Talanoa, le dialogue ministériel sur le financement du climat et le dialogue sur les actions climatiques préalables à 2020, ainsi que sur un certain nombre d'événements relevant du programme mondial d'action pour le climat.

Le Sommet des dirigeants, qui s’est tenu le 3 décembre 2018, a été un événement important lors de la COP24. Il a réuni des délégations du monde entier et a abordé un thème de solidarité et de transition juste proposé par le président polonais.

Le seul domaine dans lequel aucun progrès mesurable n'a été accompli est le chapitre consacré aux mécanismes de marché (article 6 de l'Accord de Paris). Les travaux sur cette question se poursuivront lors de la prochaine session de la COP25 au Chili l'année prochaine.

La Pologne a apporté une contribution durable à la conférence de Katowice en adoptant les documents suivants : déclaration de la Silésie solidaire et juste sur la transition, déclaration « Des forêts pour le climat » et conduire le changement ensemble - partenariat de Katowice pour la mobilité électronique.


Bureau de presse du MAE