Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

Bogdan Konopka Un conte polonais

arts visuels

Arrivé en France en 1988, Bogdan Konopka est reconnu pour son travail sur les faces cachées des villes et leur patrimoine délaissé – Varsovie, Prague, Genève, Venise, Zürich, Budapest –, où il s’attache au quotidien qui se dégrade plus qu’au spectaculaire.

Ce livre propose une rétrospective de l’œuvre de Konopka et rassemble une sélection des photographies qu’il a prises en Pologne depuis une quarantaine d’années. Dans un voyage à travers le temps, le photographe nous invite à partager sa vision sensible et personnelle d’un pays, où le réel – une Pologne qui se transforme et entre progressivement dans la modernité – laisse place au songe et à l’onirique. Au détour de portraits posés ou saisis à la volée, de paysages de ruines, de neige ou de brume, de villes fantomatiques, il tente de saisir l’âme des lieux et la mémoire du temps, et donne finalement à lire la fragilité du monde.