Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

Karol Szymanowski - Écrits sur la musique

musique

Karol Szymanowski

Écrits sur la musique

traduction de Christophe Jeżewski et Charles-Henri du Bord

 

Karol Szymanowski (1882-1937) est considéré comme le plus grand compositeur polonais après Chopin et un des plus éminents artistes du xxe siècle, continuateur de Scriabine et de Debussy et créateur du style national à l’instar de Bartók et de Janáček. Il fut également un excellent musicographe qui ne cessa, durant toute sa vie, de défendre des positions esthétiques pour le moins arrêtées – mais toujours étayées.

 

Pour la première fois sont publiés en France, l’essentiel de ses écrits sur la musique dont cinq essais révélateurs sur Chopin, des articles sur la musique romantique et moderne, notamment Wagner, Reger, Dukas, Mahler, Strauss, Schoenberg, Ravel, ­Stravinski, la musique montagnarde, la musique d’avant-garde, l’avenir de la culture.

 

Szymanowski s’exprime aussi sur les orientations de la musique contemporaine, ses fausses routes comme ses espérances, le futurisme et s’engage en matière d’éducation musicale. Ce volume contient également l’extraordinaire portrait-interview que le compositeur a accordé à l’écrivain Michał Choromański.

 

Éditions Symétrie, 2018

 

Plus d’informations : https://symetrie.com/fr/titres/ecrits-sur-la-musique