Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

Ecole polonaise de l’affiche – quand / pourquoi / comment ?

arts visuels
28 novembre 2018

Ecole polonaise de l’affiche – quand / pourquoi / comment ?
Jan Diehl Michalowski

Conférence gratuite, ouverte à tous, réservation obligatoire: communication@ensa-dijon.fr

L’Ecole polonaise de l’affiche est – contrairement aux idées reçues – une période relativement courte dans l’histoire du graphisme de la seconde moitié du vingtième siècle. Ce phénomène est né dans le milieu de graphistes liées avec le Département du Graphisme de l’Académie de Beaux Arts de Varsovie – entre autres Henryk Tomaszewski, Józef Mroszczak, Maciej Urbaniec, Mieczysław Wasilewski, Jan Młodożeniec.

Cette façon spécifique d’expression plastique a fortement influencé l’approche du design d’affiches en Europe et dans le monde entier. Bien que les conditions de vie des années 60 et 70 étaient très difficiles, la personnalité du professeur Henryk Tomaszewski attirait à Varsovie les étudiants étrangers, entre autres Gerard Paris-Clavel, Michel Quarez et Alain le Quernec.

Jan Diehl Michalowski se spécialise en graphisme et la communication visuelle. À partir de 2012 il développe son studio indépendant du graphisme : Michalowski Studio. Il a effectué un échange international à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg (2012/13), Master 1 à la Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Il a fait son Master 2 en Design à l’Académie des Beaux Arts de Varsovie (2015 – félicitations du jury). Actuellement doctorant en Design d’Interieur (graphisme et l’espace public) aux Beux Arts de Varsovie. Boursier du Gouvernement Français (2013) et d’Association des Auteurs ZAiKS (2017).

Les partenaires de la conférence:
L’institut Polonais de Paris, Musée de l’Affiche à Varsovie, Association de Graphiste de Pologne, Erasmus +, Haute École d’écologie et de Gestion de Varsovie, École Nationale Supérieure d'Art de Dijon, Laic Type Foundry.

Infos pratiques:

Quand? 28 novembre (mercredi), de 18h00 à 20h00
Où? École Nationale Supérieure d’Art de Dijon, 3 rue Michelet, Amphithéâtre