Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.

De Varsovie à Paris : rencontres musicales en écho

musique
21 novembre 2019

SALON PARISIEN DE MARIA SZYMANOWSKA

2019 Année Maria Szymanowska en Pologne

 

De Varsovie à Paris : rencontres musicales en écho

concert

 

jeudi 21 novembre 2019 à 19h30 - Institut National des Jeunes Aveugles, Paris

 

Ce concert s’aventure sur les chemins musicaux qui ont relié Varsovie et Paris au XIXe siècle. L’espace du salon dans lequel cette proximité idéale s’est développée est le fil conducteur du programme. Trois pianistes-chercheurs, Domitille Bès, Benjamin d’Anfray, Luca Montebugnoli et leurs amis explorent le répertoire composite et les pratiques musicales de ces lieux de sociabilité disparus. Deux pianos historiques de facture différente, un Rosenberger puis un Érard font revivre l’âme musicale de deux salons imaginaires, l’un à Varsovie vers 1825, l’autre à Paris vingt ans plus tard.

La salle André Marchal de l’INJA qui accueille cette expérience musicale est un lieu emblématique de l’histoire du piano à Paris. Elle possède les caractéristiques des salons que les facteurs de piano parisiens ont fait construire dans les années 1840 pour faire la promotion des artistes sur les meilleurs instruments sortis de leurs ateliers.

 

Benjamin d’Anfray, Domitille Bès, Luca Montebugnoli, piano

Magda Maftei, Jeanne Mendoche, chant

Nicolas Bouils, flûte

Lucie Arnal, violoncelle

 

A Varsovie : Œuvres de M. Szymanowska, Karol Kurpiński, A. Galitzin, F. Chopin.

A Paris : œuvres originales et arrangements de J.S. Bach, Haendel, Mozart, Thérèse Wartel, Louise Farrenc, Pauline Viardot, improvisation de Benjamin d’Anfray sur des thèmes polonais.

 

Pianoforte Rosenberger (Vienne, 1820)

Piano Erard (Paris, 1890)

 

Concert organisé par la Société Maria Szymanowska et Sorbonne Université (Master Fortepiano), en partenariat avec l'Institut National des Jeunes Aveugles, l'Institut de Recherche en Musicologie, l’Association "Wspolnota Polska", l’Institut Polonais de Paris et musicologie.org. Projet financé par la subvention accordée par le Sénat de la République de Pologne dans le cadre de son accompagnement des Polonais vivant à l’étranger.  

 

Institut National des Jeunes Aveugles - Salle André Marchal 

56, Bd des Invalides - 75007 Paris

 

Entrée libre

réservation obligatoire : sorbonne.pianoforte@gmail.com