Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.

"Doublement libérées" à Nancy

histoire
du 2 mars 2020
au 31 mars 2020

Les femmes polonaises ont obtenu le droit de vote et le droit de se porter candidates aux élections par le décret du Chef de l’État du 28 novembre 1918. Cette décision politique a placé la Pologne parmi les pays les plus progressistes et démocratiques d’Europe. Or, le chemin qui avait mené à ce résultat, qui semble aujourd’hui logique et naturelle, était long et difficile. Etant conscientes de leur place et leur rôle dans la société, ces femmes qui par leur engagement et leur persistance ont su faire évoluer la société en permettant de gagner une double indépendance : l’une de la Pologne et l’autre des Polonaises elles-mêmes. L’exposition Doublement libérées permettra de découvrir ce chemin et la diversité politique et sociale des mouvements des militantes qui ont su s’unir pour la cause majeure. 

 

Exposition organisée par l'Institut Pilecki et l'Institut Polonais en partenariat avec l'Université de Lorraine et l'Association de l'amitié franco-polonaise Edward Otto Nancy-Pologne.

 

Adresse :

Université de Lorraine

23, Boulevard Albert Premier

Nancy