Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

SPERO: Krzysztof Kobyliński et Voces Gregorianae Cassovienses (PL, SK)

musique
18 octobre 2019

HEVHETIAFEST PARIS 2019

festival de jazz

 

vendredi 18 octobre 2019 à 20h30 - Eglise Saint-Germain-des-Prés, Paris

 

SPERO

Krzysztof Kobyliński et Voces Gregorianae Cassovienses (PL, SK)

dirigées par Ján Veľbacký


L’idée derrière ce projet est d’un intérêt capital : il s’agit du contact direct avec la musique sous la forme de l’association du piano et des chants grégoriens et travaille sur les émotions au plus haut niveau. Krzysztof Kobyliński Spero porte un projet musical qui propose une interaction avec la musique à un niveau mystique.


Krzysztof Kobyliński (PL)


Krzysztof Kobyliński est un compositeur polonais, arrangeur, pianiste et musicien avec un penchant pour le jazz, tout en associant discrètement d’autres genres à son travail, tels que la musique du monde ou même la musique classique. Kobyliński est également l’auteur de plusieurs dizaines d’albums et de versions concert de projets avec la participation des plus grands noms de la musique polonaise et étrangère.


Cette fois-ci, la musique de ce compositeur polonais vient à la rencontre des capacités vocales de la chorale grégorienne Voces Gregorianae Cassovienses, une chorale slovaque de haut niveau ; celle-ci a été fondée en 2011 par Ján Veľbacký, un maître de la théorie et de l’interprétation des chants grégoriens ainsi que directeur artistique de la chorale. L’intention derrière la création de cet ensemble vocal inhabituel était de préserver la tradition de la chorale qui se perd peu à peu dans la conscience populaire. La chorale Voces Gregorianae Cassovienses est composée de neuf chanteuses. Krzysztof Kobyliński et Voces Gregorianae Cassovienses sont liés par l’émotion de la musique qui est sans frontières et ouverte à la découverte. Cette idée de la musique de Krzysztof Kobyliński entraîne l’auditeurvers un autre temps et un autre espace, le sortant du prosaïsme de la vie, stimulant sa fantaisie. Le monde ne voit que peu de projets de ce genre.


Voces Gregorianae Cassovienses (SK)


La chorale VOCES GREGORIANAE CASSOVIENSES, se consacrant exclusivement au répertoire du chant grégorien, a été fondée en 2011. Le but de la fondation de cette chorale était en premier lieu de retrouver la tradition du chant sacré médiéval, qui se perd peu à peu dans la conscience des gens d’aujourd’hui. L’un des principaux objectifs de cet ensemble est de contribuer à la préservation d’un héritage culturel et musical qui jouissait d‘une position dominante au cours de nombreux siècles.


La chorale est composée de neuf chanteuses qui interprètent ce genre de musique monodique à la suite d’études sémiologiques et de recherches paléographiques. Les activités de la chorale se concentrent surtout sur les concerts, cherchant à rapprocher la beauté et la richesses des chants grégoriens du grand public. Au cours de son existence relativement courte, Voces Gregorianae Cassovienses s’est fait une place parmi les chorales européennes interprétant ce genre musical. Les évènements internationaux les plus prestigieux auquel cette chorale a participé comprennent les Festivals Internationaux de Chorale Grégorienne à Watou (Belgique) et à Vác (Hongrie). Son fondateur et directeur artistique est Ján Veľbacký, spécialiste de la théorie et de l’interprétation du chant grégorien.


Après avoir fini ses études de théologie à l’Université Pontificale du Latran à Rome,Ján Veľbacký a continué ses études de musique, commencés dès son enfance. Il a terminé son éducation musicale, se spécialisant en musique sacrale, à l’Institut Pontifical de Musique Sacrée à Rome, finissant par obtenir un doctorat en chant grégorien. A présent, il est enseignant-chercheur universitaire. Il donne régulièrement des conférences et des séminaires à l’étranger ainsi qu’en Slovaquie sur la sémiologie et l’interprétation du chant grégorien. En plus de son enseignement et de ses recherches, il s’occupe de concerts en Slovaquie et à l’étranger. Il est le fondateur et le directeur artistique de la chorale Jubilus et du groupe vocal Voces Gregorianae Cassovienses.

 

Eglise Saint-Germain des-Prés

3, place saint-Germain des Prés

75006 Paris


Entrée gratuite