Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

La Poésie contre le chaos. Une biographie de Zbigniew Herbert

histoire
du 2 juillet 2018
au 30 septembre 2018

À l’occasion du vingtième anniversaire de sa mort, voici la première biographie en France du grand poète polonais Zbigniew Herbert (1924-1998). En s’appuyant sur nombre d’archives inédites, Brigitte Gautier retrace la vie de ce « poète de l’ironie historique » (Czesław Miłosz), qui est l’objet d’une immense ferveur en Pologne, mais aussi en Allemagne, en Italie, en Angleterre et aux États-Unis.

 Zbigniew Herbert est né en 1924 dans la ville de Lwów (aujourd’hui Lviv en Ukraine). Après une enfance heureuse, il fait l’expérience tragique de la mort de son jeune frère, de l’invasion soviétique de 1939, puis allemande de 1941, avec leur cortège d’atrocités. Au lendemain de la guerre, sa famille s’installe à Gdańsk – l’est de la Pologne ayant été annexé par l’URSS. Tandis qu’il mène de front des études de droit, de commerce et de philosophie, Herbert écrit des poèmes « pour son tiroir » : il reste sourd aux séductions du pouvoir stalinien. Ce n’est qu’avec le tournant de 1956 qu’il peut enfin donner sa mesure : il publie son premier recueil, Corde de lumière, que le public reçoit comme une bouffée d’oxygène. Dès lors, il fait de fréquents voyages en Europe occidentale et publie poèmes et essais qui suscitent l’enthousiasme des lecteurs polonais et étrangers pour leur contenu humaniste et la reconnaissance de l’opposition démocratique, dont il incarne la lutte contre le totalitarisme.

 Frappé par la maladie et harcelé par la police politique, Herbert témoigne d’une incroyable endurance et jouit de la vie, « malgré tout » selon sa devise favorite. Il transmet son émerveillement de l’existence dans un style reconnaissable entre tous, fait de sensualité et d’ironie.

 Il meurt alors que bien des voix avançaient son nom pour le prix Nobel de Littérature.

Source : http://www.leseditionsnoirsurblanc.fr/la-poesie-contre-le-chaos-brigitte-gautier-9782882505200

 

10 comédiens. 10 poèmes. Tout au long du mois de septembre, découvrez à travers nos vidéos


La poésie de Zbigniew Herbert, l’un des plus grands poètes polonais du XX siècle. 
Retrouvez les poémes dans la traduction de Brigitte Gautier dans la collection “Corde de lumière. Oeuvres poétiques complètes 1”, les éditions Le Bruit du Temps.
 Réalisation vidéo : Matthieu Morandeau.
Pour découvrir les oeuvres de Herbert chez les éditions Le Bruit du Temps : www.lebruitdutemps.com