Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

Krystian Lupa

théâtre & danse
27 mars 2018
31 décembre 2018

KRYSTIAN LUPA

ouvrage dirigé par Agnieszka Zgieb

textes de Krystian Lupa, Agnieszka Zgieb, Fabienne Darge et Christophe Triau

 

En reproduisant près de 300 de ses dessins, croquis et montages, ce livre donne accès à l’œuvre du grand metteur en scène polonais selon un autre angle, absolument essentiel. Il révèle l’artiste complet, en faisant ainsi découvrir la part graphique de son travail, autre versant de sa production artistique.

 

Il manifeste la part de l’image dans ses productions scéniques, à travers de nombreux dessins de scénographie et de costumes ; il ouvre sur l’imaginaire et les visions qui fondent son univers artistique ; il donne à voir, sensiblement, son processus de création, tant le dessin est pour lui comme une forme d’expression première, un acte indispensable dans le cheminement créateur.

 

Accompagné de textes retraçant son parcours et éclairant son œuvre plastique, sa création théâtrale, et le dialogue permanent entre les deux, cet ouvrage permet de mieux connaître cet artiste exceptionnel.

Krystian Lupa est né en Pologne en 1943. Écrivain, plasticien, metteur en scène, scénographe, concepteur lumière mais aussi directeur d’acteurs, il est un artiste à part entière, reconnu aujourd’hui comme l’un des plus grands créateurs du théâtre européen actuel.

Agnieszka Zgieb travaille dans les structures liées au spectacle vivant. En parallèle, elle organise des expositions autour de l’art contemporain. En 1999, elle entame une collaboration avec Krystian Lupa en tant que traductrice.

Fabienne Darge a suivi le cursus du Centre de formation des journalistes. Aujourd’hui, elle est journaliste et critique de théâtre au Monde.

Christophe Triau est professeur en Études théâtrales, auteur d’essais et d’articles sur le théâtre et les écritures dramatiques. Il a rédigé plusieurs textes sur le travail de Krystian Lupa qu’il suit depuis ses débuts en France.

Référence bibliographique : Agnieszka Zgieb (dir.), Krystian Lupa
Editeur: Deuxième époque, 2018, 228 pages

Date de parution 19/04/2018
30% de réduction online jusqu'à 19/04/2018
 
https://www.deuxiemeepoque.fr/index.php?id_product=24&controller=product&id_lang=3

http://zgieb.agnieszka.free.fr/Agnieszka-Zgieb.htm