Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

Wiktoria Wojciechowska au Nouveau Prix Découverte 2018

arts visuels
du 2 juillet 2018
au 23 septembre 2018

Sparks est le portrait multidimensionnel d’une guerre européenne contemporaine, oubliée mais toujours actuelle, la guerre en Ukraine. Wiktoria Wojciechowska est allée à la rencontre des combattants et des victimes de la guerre pour raconter son impact sur la vie de gens ordinaires.

Le titre Sparks, étincelles en français, renvoie aux éclats brûlants des missiles qui transpercent sans pitié les murs des habitations. Ce sont les habitants, vivant près de la ligne de front, qui appellent ces éclats d’obus des étincelles, Іскри ou iskry en ukranien. En levant les yeux vers le ciel, en voyant la grêle des fragments brûlants, ils savent qu’ils n’ont plus le temps de trouver un abri. Ces « étincelles » incarnent la mort et la peur.

Sparks propose plusieurs perceptions du phénomène de la guerre au travers de photographies, de collages et de films mêlés aux images collectées auprès des combattants, à leurs paroles et à des images symboliques de la guerre.

BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE :

Née en 1991 à Lublin, Wiktoria WOJCIECHOWSKA est diplômée de l’Academy of Fine Arts à

Varsovie. En 2015 elle obtient le prix Oskar Barnack Leica Newcomer Award et le prix La Quatrième Image Young talents pour son projet « Short Flashes » – portraits de cyclistes sous la pluie photographiés dans les rues des grandes villes chinoises.

Sa série "Sparks", réalisée entre 2014 et 2016, est un portrait de la guerre contemporaine à travers l’expérience vécue par les combattants dans le conflit ukrainien. Cette série a reçu de nombreux prix tels que Art Griffin Space (2015), Lensculture Emerging Talent Awards (2016), Prix pour la Photographie Fondation des Treilles (2016), Emerging Photographer Fund, Burn Magazine (2017), Grand Prix Tibrew (2017). Ce travail a été montré dans de nombreuses

expositions en France et à l'étranger.

NOUVEAU PRIX DECOUVERTE, ARLES 2018

Lancée en 2017 aux Rencontres d’Arles, la nouvelle formule du Prix Découverte, baptisée Nouveau Prix Découverte, souhaite consacrer le travail des galeries dans leur rôle de défricheur des talents en photographie.

Pour cette nouvelle édition, le Prix associe des galeries internationales. Elles proposent un projet d’exposition d’un artiste qu’elles défendent et dont le travail a été récemment

découvert ou mérite de l’être auprès d’une audience internationale.

Cette année 11 artistes de moins de 45 ans présentés par 10 galeries ont été sélectionnés et seront exposés lors des Rencontres d’Arles au Ground Control du 2 juillet au 23 septembre 2018. Pendant la semaine d’ouverture, un Jury décernera le Nouveau Prix Découverte qui récompense un artiste et sa galerie à travers une acquisition d’un montant de 15 000 euros et le public décernera le

Prix du Public à travers une acquisition d'un montant de 5 000 euros.

Rendez-vous du 2 au 8 juillet 2018, lors de la semaine d’ouverture pour connaître le lauréat.

Avec le soutien de la Fondation Louis Roederer et de Polka

A PROPOS DE LA GALERIE CONFLUENCE :

La galerie Confluence, située à Nantes, est une association à but non lucratif, dédiée à la diffusion de la photographie contemporaine.

Depuis sa création, notre projet artistique principal, renouvelé chaque année, est de réaliser une programmation d’expositions collectives et monographiques, de soutenir la création émergente et de sensibiliser tous les publics au medium photographique. Nous nous intéressons à la photographie contemporaine dans toutes ses dimensions - documentaire, fictionnelle ou conceptuelle - en alternant des expositions d’artistes reconnus, nationaux et internationaux et de jeunes artistes photographes dont nous apprécions et souhaitons faire découvrir la démarche artistique. Notre ligne artistique est déterminée par la

richesse et la singularité de l'univers visuel de l'artiste, la manière dont il interroge le medium photographique et la profondeur du regard qu’il nous fait porter sur le monde.

L'association reçoit les soutiens de la Ville de Nantes, la région des Pays de la Loire et le département de la Loire-Atlantique.

www.galerie-confluence.fr