Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

AGATA ZUBEL - COMPOSITRICE EN RÉSIDENCE 2019 / It is a woman’s world too 2

musique
9 avril 2019

AGATA ZUBEL - COMPOSITRICE EN RÉSIDENCE 2019

It is a woman’s world too 2

 

mardi 9 avril 2019 à 19h - Auditorium Marcel Landowski

 

19h avant-concert

19h30 concert

 

Agata Zubel

Labyrinth soprano et ensemble

Création mondiale ensemble

Malin Bång

Jasmonate ensemble

Oxana Omelchuk

Staahaadler Affenstall

ensemble et dispositif électronique

 

Agata Zubel soprano

Pierre Roullier direction

La Muse en Circuit réalisation informatique musicale et diffusion

 

Si les plantes répondent aux stress subi par les jasmonates, comment la génération émergente de la scène musicale prend-elle en compte la situation écologique ? Par l’expression d’un constat ? La dénonciation de l’impasse ? Au travers du pas de côté

revigorant de l’humour ?

 

AGATA ZUBEL - Compositrice en résidence 2019

 

Née en 1978 à Wroclaw en Pologne, Agata Zubel est compositrice et chanteuse, diplômée de l’Académie de musique Karol Lipiński, où elle suit des cours de composition auprès de Jan Wichrowski et de chant auprès de Danuta Paziuk-Zipser.

En 2001, elle crée avec le pianiste et compositeur Cezary Duchnowski le duo ElettroVoce. De 2010 à 2012, elle est en résidence à la Philharmonie de Cracovie.

Lauréate de nombreux prix aussi bien comme vocaliste que compositrice, elle a reçu en 2013, pour NOT I, le premier prix de la 60ème Tribune Internationale des Compositeurs, organisée par le Conseil International de la Musique. En 2014, elle reçoit le Prix Polonica Nova pour cette même œuvre et obtient le Prix de l’Union des Compositeurs Polonais, ainsi que la Médaille du Mérite culturel polonais.

 

En 2018, elle remporte le Prix européen des compositeurs, attribué par le festival Young Euro Classic, pour sa pièce Fireworks.

Ses compositions ont été jouées dans de nombreux festivals : Automne à Varsovie, Musica Polonica Nova Festival à Wroclaw, Audio-Art Festival, Andrzej Panufnik's Music Days à Cracovie, Festival Adam Didur, Chanterelle Festival, Alternativa à Moscou, Corso Polonia à Rome, Velvet Curtain à Lviv, Musikhøst Odense au Danemark.

Sa discographie comprend plus d’une douzaine de titres dont des albums consacrés à sa propre musique - Not I (KAIROS) et Cascando (CD Accord), ainsi que des interprétations de Copland, Berg et Szymański, El-Derwid. Blots on the Sun et, plus récemment, Dream Lake, respectivement avec des cycles de Lutosławski et Tchaikowsky (CD Accord).


zubel.pl

 

En partenariat avec l’Institut Polonais de Paris

 

Résidence co-organisée par l’Institut Adam Mickiewicz dans le cadre de Polska Music et POLSKA 100, programme culturel international du Centenaire du retour à l’indépendance de la Pologne. Financé par le ministère de la Culture et du Patrimoine national de la République de Pologne dans le cadre du programme pluriannuel NIEPODLEGŁA 2017-2021.

 

Auditorium Marcel Landowski

14 rue de Madrid

75008 Paris

 

Entrée gratuite

Réservations : 01 47 06 17 76

www.ensemble2e2m.com