Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

Akropolis

théâtre & danse
14 décembre 2018

D’après la pièce Akropolis du Théâtre-Laboratoire, dirigée par Jerzy Grotowski
 
Introduction de Georges Banu et de Jarosław Fret
Une introduction filmée de Peter Brook précède la diffusion du film
La projection sera dédiée à Ludwik Flaszen

La pièce "Akropolis" est considérée comme un des chefs-d'oeuvre du théâtre du XXe siècle. La performance qui a d'abord été montrée en Octobre 1962 a subi de nombreux changements avant qu’un film ne soit réalisé en novembre 1968 aux studios de Twickhenham à Londres.

Dans le programme original, Ludwik Flaszen écrivait:
" L’image du genre humain jeté au milieu de la civilisation infirme et dépravée des camps de concentration devrait susciter une poésie  de la pitié et de l’horreur. L’apothéose lumineuse où se dirigeaient les méditations historiosophiques du poète est opposée par le metteur en scène au tragique des valeurs déshonorées. Dans la matière même du spectacle, il n’y pas de point clair ni de vision d’espérance qui ne soient raillés d’une façon blasphématoire. On peut considérer ce spectacle comme un appel. Un appel au souvenir moral et au subconscient moral du spectateur. Que deviendrait-il à l’heure de la dernière épreuve ? Ne serait-il plus qu’un lambeau humain ? Ou peut-être seulement une victime des illusions collectives d’auto-consolation ? ”

Production Institut Grotowski