Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

Balades guidées sur les traces de Chopin à Paris

musique
du 22 juin 2019
au 6 juillet 2019

VARSOVIE S’INVITE À PARIS

 

Balades guidées sur les traces de Chopin à Paris

 

samedi 22 juin 2019 de 11h à 13h

Promenade avec Frédéric Chopin dans le quartier de la Nouvelle Athènes

Guides : Catherine Clot de Laborderie et Walter Witt

 

Le quartier de la Nouvelle Athènes, aujourd’hui situé dans le 9e arrondissement, fut un foyer artistique très important à l’époque romantique.  Musiciens, peintres, écrivains, gens de théâtre mais également banquiers, noblesse d’Empire…s’y installèrent dans la première moitié du XIX e siècle.

 

Cette balade sera agrémentée de lectures extraites de témoignages ou de la correspondance et de documents iconographiques d’époque, de commentaires sur la musique de Chopin en regard des pièces jouées en ces lieux, afin de restituer au mieux le contexte si foisonnant dans lequel évolua Chopin lors de ses années parisiennes. En particulier les lieux de sociabilité où Chopin a pu déployer toute la mesure de son talent : les salons mondains, ou se nouent les rencontres et les amitiés, la relation particulière entretenue avec ses élèves…

 

dimanche 23 juin 2019 de 11h à 13h

Teofil Kwiatkowski : Le portraitiste de Frédéric Chopin

Guide : Maria Królikowska-Litra

 

La balade est dédiée à Teofil Kwiatkowski (1809-1891) : peintre, soldat, musicien… et ami intime de Frédéric Chopin. A l’époque où la photographie est tout juste balbutiante, Teofil Kwiatkowski a réalisé des portraits connus pour être très réalistes et ressemblants.

 

Cette balade propose 3 lieux emblématiques : quartier de la Chaussée d’Antin, la « nouvelle Athènes », où vivait Chopin au milieu d’autres artistes qu’on dirait aujourd’hui « branchés ». Ensuite Place Vendôme où Frédéric Chopin est décédé avec son ami T. Kwiatkowski à ses côtés. S’en ont suivis les portraits, croquis représentant le compositeur sur son lit de mort. Enfin elle se termine sur l’Ile St-Louis (Hôtel Lambert) très fréquenté par les deux artistes. « Kwiat » (la fleur), comme l’appelait Chopin, était peut-être son ami le plus intime.

 

 

samedi 6 juillet 2019 de 11h à 13h

Balade musicale dans le 9e arrondissement de Paris

Guide : Maja Brick

 

Liszt rapportait que depuis longtemps arrivé à Paris, Chopin disait en souriant: «Je ne suis là qu'en passant. ». De fait, son passeport russe indiquait la destination de l'Angleterre et il pensait que son séjour parisien durerait à peu près trois ans. Même si les premiers mois n'ont pas été faciles, il s'y est vite acclimaté. Il y a trouvé les premiers musiciens et le premier opéra du monde, il fréquentait des écrivains, des compositeurs et des peintres français. Le compositeur a vécu près de dix-neuf ans en France, essentiellement à Paris.

 

Cette balade est une occasion de découvrir autant le climat musical du quartier de l’époque, que de redécouvrir l'œuvre et la vie de Chopin. La présentation sera enrichie d'anecdotes liées aux endroits visités.

 

Participation gratuite

Nombre de places limité

 

Organisateur : Institut Polonais de Paris

Inscriptions : ip2@instytutpolski.org

 

+ d'infos VARSOVIE S'INVITE À PARIS 2019

www.institutpolonais.fr