Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

CHOPIN AU JARDIN - 10 ans déjà !

musique
du 3 juin 2019
au 7 juillet 2019

 

VARSOVIE S’INVITE À PARIS

 

CHOPIN AU JARDIN - 10 ans déjà !

exposition d’affiches

 

10 ans du festival Chopin au Jardin 

20 ans d’amitié entre Paris et Varsovie

 

du 3 juin au 7 juillet 2019 - Square Ferdinand-Brunot, Paris 14e 

 

Créé pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin en 2010 par la Ville de Varsovie, la Stołeczna Estrada et l’Institut Polonais de Paris, le festival Chopin au Jardin a été conçu à l’image des concerts présentés depuis 60 ans sous la statue du compositeur au Parc Royal Łazienki de Varsovie. Organisé d’abord au Jardin du Luxembourg, le festival est accueilli depuis 2017 par la Ville de Paris, au Parc Montsouris. Aujourd’hui, il fête son 10e anniversaire !

 

Depuis le début, quarante-six concerts ont été donnés, rassemblant plus de cent soixante artistes, principalement pianistes, mais aussi chanteurs, ensembles de chambre et même un orchestre. Une programmation entièrement dédiée à Chopin, riche et variée, toujours d’un haut niveau artistique, a contribué au succès populaire de ce festival, ouvert à un très large public, devenu désormais un rendez-vous incontournable. Autour du festival, une série d’évènements culturels est présentée sous le nom de Varsovie s'invite à Paris, également très appréciée par les Parisien.ne.s.

 

L’œuvre de Frédéric Chopin continue d’inspirer les artistes. Les créateurs d’affiches en font partie. L’école polonaise de l’affiche étant reconnue dans le monde depuis les années cinquante, il n’est pas étonnant que c’est justement à ses héritiers, affichistes polonais reconnus, que les organisateurs du festival font toujours appel. Ainsi, chaque année, un graphiste polonais illustre le festival, avec un motif commun, le portrait du compositeur.  

 

Plus qu’un évènement, le festival est un rendez-vous : il perpétue les liens d’amitié qui unissent les deux villes autour du génie de Chopin. Paris et Varsovie entretiennent une relation privilégiée, elles sont liées par un Pacte d’Amitié dont on fête cette année le 20e anniversaire. Ce pacte, qui sera renouvelé par Anne Hidalgo, Maire de Paris et Rafał Trzaskowski, Président de Varsovie, pendant la durée du festival, est aussi célébré à travers cette exposition.

 

Cette année, le festival a lieu tous les dimanches du 16 juin au 14 juillet. Mais avant d’aller écouter les concerts Chopin au Parc Montsouris, découvrez les affiches des dix éditions du festival, rassemblées pour la première fois.

 

Les affiches du festival Chopin au Jardin, présentées ici, ont été réalisées par des graphistes polonais reconnus.

 

AUTEURS DES AFFICHES

Édition 2010 - graphisme : Waldemar Świerzy                                  

Édition 2011 - graphisme : Lech Majewski

Édition 2012 - graphisme : Andrzej Dudziński                                                   

Édition 2013 - graphisme : Józef Wilkoń                              

Édition 2014 - graphisme : Justyna Czerniakowska                                                                        

Édition 2015 - graphisme : Jan Bajtlik       

Édition 2016 - graphisme : Monika Hanulak                                                                      

Édition 2017 - graphisme : Małgorzata Gurowska

Édition 2018 - graphisme : Maria Machulska                                                                     

Édition 2019 - graphisme : Michał Batory

 

Organisateurs:

Ville de Paris, Ville de Varsovie, Institut Polonais de Paris, Stołeczna Estrada

 

grilles du square Ferdinand-Brunot

parvis de la Mairie du 14e arrondissement de Paris

 

+ d'infos CHOPIN AU JARDIN 2019

+ d'infos VARSOVIE S'INVITE À PARIS 2019

www.institutpolonais.fr