Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

DE CHOPIN À PADEREWSKI / récital de piano de Michał Szymanowski

musique
19 novembre 2018

DE CHOPIN À PADEREWSKI

récital de piano de Michał Szymanowski

 

À l’occasion du Centenaire du recouvrement de l’indépendance de la Pologne

 

lundi 19 novembre 2018 à 18h - Mairie du 6e, salon François Collet

 

PROGRAMME

 

Ignacy Jan Paderewski

Menuet en sol majeur, op. 14 n° 1 Miscellanea, op. 16 • Légende en la bémol majeur, n° 1 • Mélodie en sol bémol majeur, n° 2 • Thème avec variations en la majeur, n° 3 • Nocturne en si bémol majeur, n° 4

 

Frédéric Chopin

Nocturne n° 2 en ré bémol majeur, op. 27

Scherzo n° 2 en si bémol mineur, op. 31

Grande valse en la bémol majeur, op. 42

Ballade n° 4 en fa mineur, op. 52

 

Michał Szymanowski présente un programme spécial consacré à ses deux célèbres compatriotes, Frédéric Chopin et Ignacy Jan Paderewski. Chopin, incarnation de l’âme de la Pologne rayée des cartes européennes pendant plus d’un siècle ; Paderewski, icône de l’indépendance recouvrée en 1918. En effet, Paderewski, compositeur et pianiste virtuose de renommée mondiale fut à la fois homme d’État et premier ministre du gouvernement polonais. Il est le seul artiste dans l’histoire de la musique qui s’engagea de la sorte pour son pays, devenant ainsi une figure emblématique, à la fois de la scène musicale et de la scène politique.

 

Michał Szymanowski est l’un des pianistes polonais les plus prometteurs de la jeune génération. Il est diplômé de l'Académie de musique de Bydgoszcz, dans la classe de piano de Katarzyna Popowa-Zydroń et dans la classe de direction d’orchestre de Zygmunt Rychert. Il s’est perfectionné à la Hochschule für Musik de Berlin auprès de Eldar Nebolsin. Actuellement, il est assistant aux académies de musique de Bydgoszcz et de Łódź. Il participe aux festivals nationaux et internationaux. Il est lauréat de nombreux concours de piano : Concours Chopin de Darmstadt (2017), Concours MozARTe d’Aix-la-Chapelle (2016), Concours Chopin de Daegu (2015), Concours Zarębski de Varsovie (2012), Concours Paderewski de Bydgoszcz (2010), Concours Horowitz de Kiev (2007), Concours national Chopin de Varsovie (2008, 2015). Il s’est produit dans de nombreux pays d’Europe, mais aussi en Asie et en Amérique du Nord et du Sud. Il a joué avec des orchestres symphoniques prestigieux, polonais et étrangers, sous la direction de grands chefs. Outre le répertoire solo, il interprète également de la musique de chambre, en se produisant  notamment avec le Quatuor de Silésie, Erzhan Kulibaev, Romain Garioud, Benedict Kloeckner, Anna Maria Staśkiewicz, Maria Machowska. Michał Szymanowski a enregistré deux albums pour le label CD Accord avec des œuvres de Chopin, Paderewski, Szymanowski et Wieniawski.

 

Concert organisé par l’ Institut Polonais de Paris et la Mairie du 6e

Dans le cadre du cycle « Les compositeurs polonais de l’entre-deux-guerres »

 

Mairie du 6e

78, rue Bonaparte

75006 Paris

 

Entrée libre