Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

La 10e édition
du festival Lumière
à Lyon

cinéma
13 octobre 2018
21 octobre 2018

Le festival Lumière est devenu le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine. Une fois par an, c'est à Lyon, ville natale du Cinématographe, que le monde du cinéma célèbre sa vitalité et sa mémoire, à travers une visite contemporaine aux œuvres du passé (films restaurés, rétrospectives, invités, hommages...). Grâce à l'ensemble des salles de cinéma participantes, le festival rayonne dans toute l'agglomération lyonnaise et touche un large public.

421 séances, 174 films, dans 60 lieux impliqués dans la Métropole lyonnaise. 



Des séances présentées par des acteurs, des cinéastes, des historiens, des critiques, et par nos «Ambassadeurs Lumière». 

Le Prix Lumière, remis chaque année à une personnalité du cinéma pour l'ensemble de son oeuvre. C’est l’actrice et productrice Jane Fonda qui recevra le Prix Lumière lors de la prochaine et dixième édition du festival Lumière qui se tiendra à Lyon et dans sa Métropole du 13 au 21 octobre. Jane Fonda succède à Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Gérard Depardieu, Ken Loach, Milos Forman et Clint Eastwood.

Les invités du 10e

Pour fêter cette 10e édition, Jerzy Skolimowski sera l'invité du festival. 

 
Description de l'image 00 JSkolimowski.jpg.
 

Jerzy Skolimowski est un cinéasteacteur et artiste peintre polonais né le  à Łódź. Il est considéré comme l'un des grands noms du Nouveau cinéma polonais des années 1960.

Au programme :

 

Walkover de Jerzy Skolimowski (Walkower, 1965, 1h17) 
Andrzej (Jerzy Skolimowski), à la recherche d’un peu d’action, finit par participer à un match de boxe… Le portrait à l’humour grinçant d’un jeune homme désœuvré, par l’une des figures majeures du nouveau cinéma polonais des années 1960.

Villa Lumière me 17 18h15 | Lumière Bellecour sa 20 14h30

Le Départ de Jerzy Skolimowski (1967, 1h25) 
Marc (Jean-Pierre Léaud), garçon coiffeur passionné par les voitures, s’inscrit à un rallye. Il a 48h pour trouver un véhicule… La rencontre des Nouvelles Vagues française et polonaise. Ours d’Or à Berlin.

Lumière Terreaux je 18 21h30 | Pathé Bellecour ve 19 14h45

 

Les séances en présence du réalisateur.

Billetterie