Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.

La BD polonaise s'invite à Paris

littérature
du 6 décembre 2019
au 8 décembre 2019

La Pologne est cette année le pays invité du salon SoBD. A cette occasion, samedi le 7 décembre seront organisées quatre rencontres autour de la bande dessinée polonaise, pour découvrir une production ancienne et abondante, puisque la bande dessinée existe en Pologne depuis le XIXe siècle :

  • 14h00 – Cent ans et plus de bande dessinée polonaise
    15h00 – Introduction aux auteurs et dessinateurs polonais
    16h00 – Le genre et l'expérimentation dans la bande dessinée polonaise
    17h00 – La BD en Pologne, un enjeu politique

Les auteurs et l’histoire de ce 9e art européen haut en couleur seront également mis à l’honneur à travers deux expositions :

  • Durant les trois jours du salon, à la Halle des Blancs-Manteaux, une sélection d’œuvres des artistes invités (Tadeusz Baranowski, Krzysztof Gawronkiewicz, Berenika Kołomicka, Marzena Sowa, et Przemysław Truściński) avec des planches, des dessins et des mises en couleurs. Une dizaine d’autres artistes contemporains polonais seront présentés au travers de panneaux synthétiques.
  • Du 21 novembre au 7 décembre 2019 à Société Historique et Littéraire Polonaise de Paris, une rétrospective de 100 ans d’histoire de la bande dessinée en Pologne.  Présentée initialement à Cracovie en 2018, l’exposition Comics Now ! / Teraz Komiks comprend des dizaines de pièces, dont des revues, des livres et des dessins originaux. 


Plus d’informations sur le site du Salon SoBD