Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

LA POLOGNE AU SALON LIVRE PARIS 2019 !

littérature
du 15 mars 2019
au 18 mars 2019

LA POLOGNE AU LIVRE PARIS 2019

Ateliers, rencontres, lectures, séances de dédicace        

Du 15 au 18 mars 2019 – Stand POLOGNE (H116), Hall 1, Porte de Versailles, Paris 

Le Salon du livre de Paris est le plus grand événement littéraire en France. Chaque année des centaines d’éditeurs présentent des nouveautés de la saison, organisent des rencontres-dédicaces, cafés littéraires, vernissages et d’autres animations pour accueillir le public pendant les quatre jours du salon. La Pologne sera représentée par l’Institut du livre de Cracovie et l’Institut Polonais de Paris qui proposent de découvrir un choix d’animations autour de la littérature polonaise !

 

Découvrez le programme officiel :

 

Vendredi, le 15 mars

14h / Les bibliothèques européennes : un voyage dans l’Europe des polars (Scène Europe)

Trois romanciers nous proposent un parcours dans les polars européens de leur choix et évoquent comment ce livre fait écho à leur travail. Avec Hannelore Cayre (La Daronne, éd. Métailié), Olivier Truc (Le cartographe des Indes boréales, éd. Métailié) et Magdalena Parys (Le Magicien, éd. Agullo).

Animé par Eric Libiot. En partenariat avec l'Express.

15h / Magdalena Parys en dédicace (Stand Pologne H116)

 

Samedi, le 16 mars

11h / Atelier de création jeunesse : Irena (Stand Pologne H116)

Atelier de dessin avec les créateur de la bande dessinée Irena (éd. Glenat) suivi d’une séance dédicace.

A partir de 10 ans.

 12h / Joanna Rzezak en dédicace (Stand Pologne H116)

Rencontrez l’auteur de Joseph habite en ville (2017) et Les Fourmis (2018, éd. Actes Sud Junior) en dédicace !

14h / Rencontre : Ecrire loin du pays natal. Miłosz, Herling, Gombrowicz (Stand Pologne H116)

Rencontre autour de l’écriture d'émigration. Que signifie écrire en exil, quels problèmes et défis constituaient le quotidien des grands écrivains polonais du XXe siècle ? Avec Piotr Bilos (INALCO, Exil et modernité publié chez les éd. Classiques Garnier), Anna Bernhardt (Institut Littéraire Kultura) et Piotr Rosół (Université Clermont Auvergne).

14h30 / Isabelle Macor en dédicace (Stand Pays de la Loire E59)

Rencontrez la traductrice des recueils d'Ewa Lipska (Lecteur des empreintes digitales, 2017) et de Jakub Kornhauser (La fabrique des levures, 2018) en dédicace !

15h / Rencontre : Nouvelles voix. Une odyssée européenne (Scène Europe)

Comment mieux saisir les multiples visages de l’Europe sinon en la parcourant ? Une traversée romanesque pour explorer le vieux Continent et en dévoiler toute la richesse et la diversité.

Avec Emmanuel Ruben (Payot), Gregor Sander (Quidam éditeur) et Grażyna Plebanek (Editions Emmanuelle Colas). Animé par Alexandra Schwartzbrod. En partenariat avec Libération.

15h30 / Lecture : De la mort sans exagérer (Stand Pologne H116)

L’œuvre de Wisława Szymborska (prix Nobel en littérature 1996) est singulière, sans équivalent, réussissant le rare prodige d'user d'une écriture sans obscurités ni affèteries formelles alors qu'elle convoquait et développait les thèmes les plus vertigineusement philosophiques et métaphysiques. Lecture propose par Milena Studer (lecture) et Bernadetta Midzialek (guitare classique).

16h et 16h30 / Grażyna Plebanek en dédicace (Scène Europe / Stand Pologne H116)

Rencontrez l’auteur de Furie (2018) en dédicace ! A 16h sur le stand Europe et à 16h30 sur le stand Pologne.

17h / Géopolitiques du polar. Résurgences de la Guerre Froide (Scène Polar)

Polars historiques, romans d’espionnage, thrillers géopolitiques : la littérature policière sous toutes ses formes. Premier volet : « Résurgences de la Guerre froide ».

Avec Víctor del Árbol (Actes Sud), Magdalena Parys (Agullo), Dmitry Glukhovsky (L’Atalante).

En partenariat avec Libération.

17h30  / Rencontre : Lublin – Paris – Lublin. 700 ans d’échange (stand Pologne H116)

Depuis 1277, date du premier contact entre Paris et Lublin, les deux villes ne cessent d'échanger, notamment dans le domaine culturel au cours de différentes époques.

Rencontre autour de la publication des actes du colloque par Leszek Kańczugowski (Association Lubliniana) et Maria Piotrowska (modération).

18h / Magdalena Parys en dédicace (stand Agullo F83)

18h / Masterclass. De la page à la scène (Grande scène)

Événement exceptionnel, la masterclass de Krzysztof Warlikowski autour des textes d'Hanna Krall, l'écrivaine et dramaturge polonaise, scénariste de Kieslowski. 1h30 d'échanges avec Krzysztof Warlikowski (metteur en scène) et Margot Carlier (traductrice).

 

Dimanche, le 17 mars

11h / Atelier de création jeunesse : Une âme égarée (Stand Pologne H116)

Atelier de création jeunesse avec Joanna Concejo (prix Bologne Ragazzi Award 2018), illustratrice et écrivaine, suivie de séance dédicace de ses dernières parutions dont Une âme égarée

(éd. Format 2018), avec le texte d’Olga Tokarczuk (prix Man Booker 2018). 

12h30 / Rencontre : La florissante littérature jeunesse (Stand Pologne H116)

La littérature jeunesse : premier produit culturel polonais ? Quels sont les auteurs qu'il faut connaître ? Quelles sont les nouvelles tendances ? Rencontre avec Lydia Waleryszak (traductrice), Joanna Concejo (illustratrice) et Amélie Plançon (Directrice du Salon Lecture et Loisirs).

14h / Atelier de création jeunesse : La Maison de M. Raison (Stand Pologne H116)

Découvrez le fabuleux livre de Franciszka et Stefan Themerson La Maison de M. Raison (éd. de la Revue Conférence), participez à l’atelier de sérigraphie proposé par le collectif Maianka.

Age de participation : 6-12 ans. En partenariat avec la Fondation Common Room

16h30 / Rencontre : Comment faire lire les classiques aujourd'hui ? (Stand Pologne H116)

Rencontre autour des grands classiques de la littérature polonaise, Zygmunt Krasinski

et Stefan Żeromski. Rencontre avec Piotr Witt (Chopin à Paris : Une affaire non-classée, 2019),

Anna Ciesielska-Ribard (éd. Trakt) et Erik Veaux (traducteur).

17h30 / Rencontre : République sarmate. Anthologie de l'ancienne poésie polonaise

Cette anthologie fait découvrir la poésie de l’amour de la guerre, de la foi et de la liberté des anciens Polonais de l’époque dite « sarmate », des XVIe – XVIIIe siècles.  Avec Henryk Kasperczak (Académie de Musique I.J. Paderewski) et Jacek Kowalski (Université Adam Mickiewicz).

Lundi, le 18 mars

15h / Rencontre : Comment être un immigré européen en Europe ? (Scène Europe)

Deux auteures nous parleront de leur enfance à l’ombre du communisme, de ce passé qui ressurgit sans cesse dans leurs œuvres et dans leur vie d’après, de l’autre côté du rideau de fer d’antan. Avec Magdalena Parys (Agullo) et Elitza Gueorguieva (Verticales).

Animé par Marie-Madeleine Rigopoulos.

16h / Magdalena Parys en dédicace (Scène Europe)

 

Organisateurs :

L’Institut polonais du Livre est un organisme national, fondé en 2004, pour promouvoir la littérature polonaise à l’étranger et encourager la lecture en Pologne. Il gère les programmes de soutien à la traduction des ouvrages polonais en langues étrangères, comme le Programme de traduction ©POLAND.

Site web : bookinstitute.pl

L’Institut Polonais de Paris est une institution publique dont la mission principale est de faire connaître la Pologne et promouvoir sa culture en France. L’Institut initie, organise et promeut des événements mettant en valeur son patrimoine, son histoire, sa création contemporaine et son actualité en tant qu’acteur de la scène européenne.

Retrouvez-nous via nos réseaux :

institutpolonais.fr

Facebook.com/Institutpolonais

twitter.com/PLInst_Paris