Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.

La Pologne célébrée à Uzès

patrimoine & société
du 25 janvier 2020
au 23 février 2020

Pour la cinquième édition, l'association des Amis de la médiathèque et la médiathèque intercommunale d'Uzès invitent un large public à se pencher et à découvrir la Pologne, pays d'Europe centrale. Uzès est d'ailleurs jumelée avec Paczków, ville situé au sud-est de ce pays, près de la République tchèque depuis quarante et un ans.

Au cours des semaines, l'histoire, la culture, les artistes, les auteurs et créateurs sont dévoilés. Un pan de la Pologne permet de découvrir un peuple singulier. Partez à la découverte d'un pays qui a su reprendre sa place au coeur des frontières, au terme d'un vingtième siècle tumultueux et douloureux. Au passé riche, d'une histoire qui relie Uzès à cette nation avec le souvenir d'une "aventure humaine prestigieuse et dramatique" du 1er octobre 1940 au 6 novembre 1942, au château de Fouzes. Une équipe de mathématiciens et d'officier polonais était "chargée de déchiffrer clandestinement au bénéfices des Alliés des milliers de messages radio allemands codés avec la machine Enigma". Une plaque commémorative posée en 2005 sur le site marque le souvenir de cet exploit militaire important pour les Uzétiens qui a marqué la dernière guerre mondiale.

Pour découvrir le programme officiel, cliquez ici