Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

Le réseau des Instituts Polonais s'agrandit

patrimoine & société
5 novembre 2018

Ce 5 novembre, le Maréchal de la Diète, Monsieur Marek Kuchciński, et le Secrétaire d’Etat du ministère polonais des Affaires étrangères, Monsieur Szymon Szynkowski vel Sęk, participeront à l’inauguration officielle de l’Institut Polonais de Tbilissi. C’est le Président du Parlement géorgien Irakli Kobakhidze qui représentera la Géorgie.

L’Institut Polonais de Tbilissi est le 25e Institut Polonais dans le monde. Les Instituts Polonais sont des places diplomatiques du ministère polonais des Affaires étrangères dont la finalité est de développer les relations bilatérales dans les domaines de la diplomatie publique et de la diplomatie culturelle, comprises dans un sens large. Les instituts collaborent avec de nombreuses institutions culturelles et scientifiques polonaises dans le but de promouvoir les réalisations importantes en termes de culture, sciences et de sport polonais.

La cérémonie d’inauguration des activités de l’Institut Polonais de Tbilissi aura lieu au Parlement géorgien. Lors de cette cérémonie, la Salle de la Littérature et des Arts polonais Henryk Hryniewski sera officiellement inaugurée dans la Bibliothèque Nationale du parlement géorgien.

La salle mettra à disposition un large choix de livres traitant de la Pologne et de la culture polonaise, elle accueillera également des cours de langue polonaise. La salle porte le nom d’un célèbre artiste polonais qui œuvra en Géorgie. Elle sera inaugurée à l’occasion du 80e anniversaire de sa mort tragique. Victime de la terreur stalinienne, Henryk Hryniewski a en effet été fusillé en 1938 lors de ce qui est resté dans l’histoire sous le nom « d’action polonaise ».